Formation professionnelle : le CCCA-BTP et Constructys s’accordent sur des objectifs
Le CCCA-BTP et l’OPCO de la Construction ont renouvelé dernièrement leur convention en vue de renforcer leur coopération avec un premier objectif : mieux connaître les besoins du secteur.
Ils ont donc prévu de réaliser des études et des enquêtes pour en mettre les résultats à la disposition des partenaires sociaux afin de leur apporter les données nécessaires à la définition des politiques d’emploi et de formation. La convention prévoit que ces études porteront sur 4 thématiques : la conjoncture, les effectifs et les recrutements en premier lieu, les évolutions qui ont un impact sur l’apprentissage ensuite, les besoins en compétences liées à la transition écologique et à la transition numérique par ailleurs et, plus globalement les besoins et pratiques de formation continue dans le secteur du BTP.
Les deux outils paritaires du BTP prévoient par ailleurs d’unir leurs efforts pour promouvoir les métiers et les formations qui y conduisent et qui permettent d’y évoluer.
S’agissant d’évolution justement, le CCCA-BTP et Constructys souhaitent agir pour favoriser l’accès aux certifications de branches, en renforçant l’ingénierie dans ce domaine et en accompagnant les porteurs de certificats de qualification professionnelle (CQP) dans l’élaboration et la gestion de leurs certifications.
Enfin, les deux outils paritaires du BTP prévoient de mieux coordonner leurs financements afin d’optimiser leurs participations respectives et à mieux gérer la collecte de la cotisation spécifique BTP.