Féminisation des instances de gouvernance : la CAPEB lance une campagne de communication

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, ce vendredi 8 mars, la CAPEB mobilise toutes les femmes adhérentes pour les encourager à prendre des mandats au sein de ses instances.

Parce que le regard des femmes sur les métiers, sur le secteur, sur leur avenir est différent, parce qu’à ce titre elles peuvent contribuer utilement à notre syndicalisme, parce que nous avons tous besoin de nous nourrir de la vision des autres, la CAPEB se mobilise pour accueillir dans ses instances de gouvernance toutes les femmes prêtes à s’y investir. C’est tout le sens de la campagne de communication que la CAPEB lance aujourd’hui auprès des femmes chefs d’entreprise ou conjointes collaboratrices adhérentes.

Autour du slogan « Bâtir la mixité », cette campagne s’inscrit dans la volonté de désacraliser les mandats portés par celles et ceux qui représentent la CAPEB dans les différentes instances où elle est présente pour défendre les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment.

On rappellera ici que le Conseil d’Administration avait mandaté un groupe de travail pour dresser un état des lieux de ces représentations féminines et de formuler des propositions pour les multiplier. Piloté par Christophe Bellanger, trésorier confédéral, ce groupe de travail a mené une enquête au sein du Réseau qui avait confirmé que, si la féminisation des instances est une évidence, elle est malheureusement très insuffisante, et que si les femmes – notamment les responsables de CDFA – sont généralement autour de la table du Conseil d’Administration, elles n’ont pas toutes une voix délibérative.

Pourtant, la même enquête avait révélé que, très majoritairement, les femmes, tout autant que les hommes, peuvent accéder indifféremment aux postes à pourvoir. Seulement voilà, cette enquête nous a aussi appris que l’héritage culturel et social agit toujours en défaveur des femmes qui demeurent victimes de stéréotypes, que les femmes hésitent à s’engager par crainte de ne pas être suffisamment disponibles et par manque de confiance en elles, par crainte de ne pas être légitimes, beaucoup d’entre elles vivant « dans l’ombre » de leurs maris.

Il était nécessaire d’agir pour lever ces freins évidemment infondés. Et c’est la raison pour laquelle la CAPEB a choisi de s’adresser directement aux femmes adhérentes en leur montrant des exemples très concrets qui illustrent qu’une femme peut s’engager dans le syndicalisme et prendre des responsabilités, y compris au plus haut niveau, et bien conjuguer cela avec sa vie personnelle.

Le cas des 6 femmes membres du Conseil d’Administration confédéral a ainsi été mis en évidence au travers d’affiches : Corine Postel, Première vice-présidente confédérale, Cécile Beaudonnat, Présidente de la CNFA, Laure Vial, Secrétaire du Bureau confédéral et cheffe de file Compétences et Formation, Cécile Melaine, Déléguée de la 1ère Circonscription élective (Centre Val-de-Loire Ile-de-France), Christelle Rozier, Déléguée de la 8ème Circonscription élective (Auvergne Rhône-Alpes), et Nathalie Bergère, membre élue à titre individuel.

Ces affiches, personnalisables sur le plan départemental et régional, sont doublées d’un film recueillant le témoignage de 6 femmes élues dans les instances départementales : Sandrine Mesnil, Présidente de la CAPEB Manche, Virginie Chevallier, Présidente de la CAPEB Ille-et-Vilaine, Angélique Rodrigues, Vice-Présidente de la CAPEB Puy-de-Dôme, Ghania Caidi, Présidente de la CDFA de l’Ain, Mélanie Rodot, Présidente de la CDFA Côte d’Or et Magali Pélissier, élue CAPEB/U2P Région AURA.

Toutes ont témoigné que s’investir à la CAPEB, pour l’artisanat du Bâtiment, c’est possible, c’est enthousiasmant et c’est personnellement gratifiant. « La campagne « Bâtir la mixité » correspond en tout point à nos valeurs et s’inscrit parfaitement dans la continuité de notre slogan « plus fort ensemble ». Elle a, évidemment, vocation à vivre bien toute l’année, bien au-delà de la seule journée des droits de la femme.

Tous les détails sur ARTUR.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)