Deux guides de choix de matériels pour améliorer les conditions de travail en Serrurerie Métallerie

Les métiers de la Métallerie et Vitrage de la CAPEB, l’IRIS-ST, les services de santé au travail et l’OPPBTP ont signé un partenariat pour mener une étude sur les conditions de travail des serruriers métalliers en atelier. Celle-ci a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, d’ergonomes et de préventeurs, auprès d’entreprises de serrurerie métallerie volontaires et adhérentes à la CAPEB dans trois régions de France

Elle a notamment mis en évidence des points de vigilance sur les pratiques en matière de vêtements de travail et leur entretien, de port des équipements de protection individuelle et de nettoyage des ateliers de serrurerie métallerie.

C’est dans ce cadre que les Métiers de la Métallerie et du Vitrage de la CAPEB ont travaillé à la réalisation de plusieurs guides de choix.

Après un premier guide dédié aux protections anti-bruit en atelier, ils ont travaillé sur les vêtements et équipements de protection individuelle d’une part et sur les aspirateurs les plus appropriés pour leurs ateliers d’autre part.

Ces deux guides ont pour vocation de présenter des recommandations afin d’orienter les entreprises et éclairer leurs choix. Ils ne présentent aucun caractère d’obligation. L’employeur trouvera cependant dans ces guides diverses options adaptées selon les impératifs et exigences qu’il aura préalablement évalués, lui permettant de réaliser les choix adaptés à ses besoins en intégrant la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail pour ses salariés. Ensavoir plus ici.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)