Conjoncture : les TPE attendent de voir

Le groupe Altares a fait paraître son baromètre pour le dernier trimestre 2023 et constate une véritable explosion des défaillances d’entreprises, que ce soit des liquidations ou des redressements, sachant que les entreprises de la construction représentent 24 % de ces faillites.

Parmi ces entreprises, ce sont surtout celles qui exercent dans le gros œuvre qui sont victimes des procédures (+ 44 %) et un peu moins dans le second œuvre (+ 39 %). Les maçons sont particulièrement touchés et représentent plus de 50 % des défaillances du BTP (conséquence directe de la chute de la construction neuve) mais les professionnels spécialisés dans les travaux d’installation électrique sont également très impactés (+ 48 %).

Si les grandes entreprises sont concernées par ces défaillances, les PME de plus de 100 personnes le sont encore davantage (+ 80 % par rapport à 2022) mais ce sont surtout les TPE qui en sont victimes (+ 43 %). Les TPE représentent ainsi l’essentiel des jugements (92 %).

Enfin, Altares constate que ce sont surtout les entreprises installées en Auvergne Rhône-Alpes et en Ile-de-France qui sont les plus touchées par les défaillances.

Pour autant, en chiffres absolus, le niveau des défaillances dans le bâtiment est revenu légèrement au-dessus de son niveau de 2019, les années COVID ayant été très particulières de ce point de vue.

  • + 40 %
    le nombre de défaillances d'entreprises a explosé en 2023

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)