Congrès 2024 : la séance officielle avec Guillaume Kasbarian
Le Ministre du Logement n’a pas échappé aux questions du Président de la CAPEB quant à la mise en œuvre effective des mesures annoncées le 8 mars.
Le Ministre a confirmé qu’il était parfaitement d’accord avec Christophe Béchu, sur le mono geste, sur RGE, sur la durée de validité de la qualification, sa validation par la VAE, sur la sous-traitance. « On a entendu vos demandes. Maintenant il faut suivre et avec les équipes, on fait un suivi très serré » a-t-il précisé, confirmant que les systèmes d’information de l’Anah permettront de réintroduire le mono geste dans le dispositif de MaPrimeRénov’ d’ici le 15 mai. Il a ajouté que le doublement de la durée de validité de la qualification – de 4 à 8 ans - et le taux de contrôle font l’objet d’un travail constant pour que la traduction concrète se fasse prochainement. Et s’agissant de l’Anah, il a également rappelé : « Ce n’est pas l’administration qui fait la politique mais les ministres en charge de le faire. Mon enjeu est d’embarquer les équipes de l’Anah. Il faut donner de la visibilité à tous et éviter de changer les règles tous les trois mois » et d’ajouter : « Ensemble il faut mettre en place les moyens opérationnels pour que cela fonctionne bien et qu’on puisse aller vers des rénovations globales. Charge à nous de convaincre les Français que c’est une bonne chose de faire des travaux ».
Le Ministre du Logement a annoncé qu’il entendait proposer un pacte aux acteurs pour fixer des engagements mutuels, des moyens d’action, des chemins à emprunter, etc.. « Le plus vite sera le mieux mais on signera le pacte que lorsque tous les acteurs seront d’accord » a-t-il précisé.
Guillaume Kasbarian s’est par ailleurs déclaré ouvert à toutes les initiatives, qu’il s’agisse de retravailler la notion de parcours de travaux comme de favoriser les groupements pour répondre aux besoins de rénovation énergétique et d’accessibilité.
Répondant au Président de la CAPEB qui l’interrogeait sur le financement des travaux, le Ministre a indiqué que le Gouvernement dialogue avec les banques pour imaginer de nouveaux mécanismes financiers afin de permettre aux Français d’acheter les logements qu’ils souhaitent et de faire des travaux de rénovation.
Jean-Christophe Repon a également évoqué la participation des artisans du bâtiment à la construction neuve, notamment dans le petit tertiaire et le petit collectif.
Le Ministre a souligné à cet égard qu’une politique du logement pragmatique et pertinente ne peut être que décentralisée. « On ne peut pas imposer un modèle unique mais il faut tenir compte de toutes les particularités. La CAPEB a toujours raisonné en termes de territoires et c’est précieux » a-t-il conclu.