Comment renforcer les emplois et les compétences pour accélérer la rénovation énergétique ?

Le 19 juin, le Ministère de l’Education nationale a organisé un webinaire sur les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments en termes de compétences. Les représentants des cabinets des ministres Carole Granjean (formation professionnelle) et Olivier Dussopt (travail) y participaient. La cheffe de file Compétences et Formation de la CAPEB également, tout comme 260 professeurs, inspecteurs et chefs d’établissements de toutes les Académies. Une belle occasion donc de faire passer les messages qui nous paraissent essentiels sur le sujet.

Après un état des lieux et des projections quant aux besoins en compétences dans les métiers de la rénovation énergétique des bâtiments, il s’agissait d’envisager les leviers à mettre en œuvre pour répondre à ces besoins.

Laure Vial a rappelé le poids des entreprises artisanales du bâtiment en termes d’emplois et de formation au travers notamment de l’apprentissage, soulignant que cette « force de frappe » est un atout majeur mais néanmoins insuffisant devant l’ampleur du chantier de la rénovation énergétique (80 % des logements à décarboner d’ici 2050 existent déjà).

Si les entreprises artisanales du bâtiment accueillent une très grande partie des jeunes qui s’orientent vers la voie professionnelle depuis toujours, elles se tournent maintenant vers les nouvelles générations qui représenteront demain, en 2030, la moitié de la population active. L’orientation professionnelle doit devenir une évidence pour tous ces jeunes qu’ils aient fait un bac professionnel, suivi une filière générale avant de ressentir le besoin d’exercer un métier manuel, un métier passion, au service des autres, ou bien encore ceux qui ont commencé une carrière professionnelle et qui souhaitent en changer.

Laure Vial a souligné que la CAPEB est à l’écoute de la réforme des lycées professionnels et soucieuse que les entreprises artisanales puissent accueillir ces jeunes partout dans les territoires. Elle a indiqué que la CAPEB se soucie d’encourager tous les jeunes à s’intéresser aux petites entreprises du bâtiment, rappelant qu’ils partagent ensemble des valeurs communes et invitant à bousculer les a priori sur nos métiers. Et de rappeler l’existence de notre Livre Blanc « Génération Z » que l’un des participants à ce webinaire a eu la bonne idée de télécharger sur notre site et de mettre à la disposition de tous !

Laure Vial a milité pour renforcer la découverte des métiers dès le collège (grâce à ce parcours mis en place dès la prochaine rentrée de la 5ème à la 3ème) et pour promouvoir les métiers, donnant rendez-vous à tous à Lyon pour les finales nationales des WorldSkills.

La cheffe de file Compétences et Formation a salué la rénovation de l’ensemble des CAP des Métiers du BTP qui a permis d’intégrer des fondamentaux sur la rénovation énergétique et sur le numérique, plaidant pour l’adaptation des sujets d’examen et des outils permettant aux équipes pédagogiques de mieux s’approprier l’existant.

Des ressources pédagogiques pour les formateurs et les professeurs, co-construites avec le CCCA-BTP, ont ainsi été présentées à ce webinaire par le coordinateur national de FEEBAT : l’objectif est de former d’ici 2025, 10 000 enseignants et formateurs et 100 000 élèves et apprentis.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)