Comment faire face à la concurrence ?

Alors que l’activité des entreprises artisanales recule, impactée par l’effondrement de la construction neuve, et fragilisée par une demande en entretien-amélioration qui tend également à se réduire, le tout dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises artisanales du bâtiment ont à s’interroger sur les moyens dont elles disposent pour sortir du lot.

Bruno Hatton, Président des Métiers de la Métallerie et de la Vitrerie et porteur de la démarche que la CAPEB déploie concernant l’offre commerciale des entreprises, a présenté ce que la CAPEB propose pour accompagner les artisans à renforcer leur démarche commerciale, à apprendre à écouter les besoins exprimés, à analyser ceux qui ne le sont pas, et à améliorer leur gestion d’entreprise.

Il a ainsi présenté le guide « Optimiser sa relation client, Une démarche pour renforcer son développement commercial et valoriser son savoir-faire” qui relève les bonnes pratiques à adopter au fil des étapes de la relation artisan/client depuis le premier contact au SAV. Un motion design reprenant ces étapes clés a également été réalisé ainsi que des audio clips issus de l’interview de 8 artisans qui reviennent chacun sur un aspect en particulier d’une relation commerciale réussie.

Bruno Hatton a également rappelé que la CAPEB a créé des outils destinés à faciliter la gestion des petites entreprises, tels le logiciel CALCULAB qui permet de mesurer les différents coûts de production et les coûts de revient, ou encore REVIZ BTP, initialement créé par la CAPEB Haute-Vienne, et qui permet aux entreprises d’actualiser et de réviser des prix de marchés publics et privés avec des index BT de façon simple et rapide.


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