Comment encourager les ménages à faire des travaux de rénovation avant fin 2024 ?
C’était le thème d’une des conférences que la CAPEB a proposées aux visiteurs de Batimat. Nous voulions, en effet, attirer l’attention sur l’échéance en fin d’année des dispositions que nous avons obtenues suite à notre « Appel de la dernière chance » pour faire en sorte que le dispositif MaPrimeRénov’ soit à nouveau ouvert aux gestes seuls et non plus seulement aux rénovations globales comme le prévoyait la réforme
Les rénovations globales des logements supposent un coût et une organisation personnelle souvent dissuasifs pour les ménages. Pour leur permettre de mieux vivre chez eux en améliorant le confort thermique de leur logement, la CAPEB s’est assurée que les travaux de rénovation énergétique réalisés geste par geste puissent être éligibles aux aides et notamment à MaPrimeRénov’ jusqu’à la fin de l’année 2024. Il s’agit maintenant de penser l’avenir de ce dispositif et de pérenniser cette possibilité en élaborant un parcours de travaux.
Le vice-président en charge des questions économiques, David Morales, a souligné toute l’importance des accompagnements existants à toutes les étapes de la rénovation énergétique et il est essentiel que les ménages le sachent.
Il a insisté sur la nécessité de simplifier les dispositifs qui sont trop compliqués pour les particuliers comme pour les entreprises.
Il importe aussi de stabiliser les aides existantes car les changements permanents dissuadent les particuliers d’engager des travaux.
Une lettre ouverte des principaux acteurs du logement ont d’ailleurs adressé un courrier au Premier ministre en ce sens. David Morales a également évoqué l’impact très négatif des éco-délinquants qui nuisent à l’image des entreprises vertueuses et qui suscitent la méfiance des clients.