Changement climatique : la Cour des Comptes dresse un constat sévère

La Cour des Comptes a publié mi-mars un rapport sur “l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique” et ses constats soulignent que nous sommes loin d’atteindre les objectifs.

Les Sages de la Cour observent pour commencer que le risque sanitaire lié aux changements climatiques n’est pas du tout maîtrisé, en particulier en ce qui concerne les canicules qui ont provoqué plus de 33 000 décès au cours des dix dernières années, avec une accélération depuis 2020. La Cour préconise d’évaluer l’adaptation à la chaleur du parc immobilier des établissements médicaux, sociaux et sanitaires et plus généralement des logements.

La Cour note que 80 % de la population sera exposée, dans les 30 prochaines années, à des journées anormalement chaudes au cours des mois de juin à août, probablement entre 16 et 29 jours de chaleur excessive. Elle constate que les dispositifs d’aide aux travaux liés au confort d’été sont inexistants, puisque MaPrimeRénov’ ne le prévoit que pour les territoires d’Outre-Mer, et invite le Gouvernement à intégrer ces travaux dans la liste des rénovations éligibles aux aides de l’Etat.

Elle salut le début de la végétalisation des villes et invite à accélérer dans ce domaine, tout comme elle recommande une adaptation urgente du réseau ferroviaire et des gares aux épisodes de chaleur intense. La Cour souligne à cet égard que les fortes chaleurs ou les fortes périodes de gel sont à l’origine de près de 20 % des retards et qu’ils pourraient être deux fois plus fréquents d’ici 25 ans. De même, elle pointe la fragilité des réseaux de transport de l’électricité ainsi que les consommations massives d’eau nécessitée par le refroidissement des centrales nucléaires et invite le Gouvernement à se préoccuper rapidement de rechercher des solutions à cette problématique.

La Cour préconise également un travail urgent à mener pour prévenir les conséquences des inondations, et en particulier le phénomène de retrait/gonflement des sols argileux qui provoquent tant de sinistres sur les habitations, plus de la moitié des maisons individuelles étant susceptibles d’être concernées par ces pathologies.

Enfin, la Cour sonne l’alarme concernant l’érosion accélérée des côtes et déplore l’impréparation à ce phénomène inéluctable

  • 80 %
    de la population sera concernée par le réchauffement climatique d'ici 30 ans

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)