Ce que l’on retiendra de la conférence de presse du Président de la République

Lors de la longue conférence de presse qu’il a donnée la semaine dernière, le Président de la République a répondu aux questions des journalistes concernant le logement. Le Chef de l’Etat a admis que la hausse des taux d’intérêt et l’inflation avaient mis un frein aux projets immobiliers. En réponse, il a prôné la simplification partout où cela est possible (délais d’instruction, de procédures, recours rendus plus difficiles, etc.) et a laissé entendre que s’il était possible de créer de nouveaux logements en vue des JO dans le cadre d’opérations d’intérêt national, il devait être possible de décider d’en créer d’autres en dehors de ce contexte. Il a également fait part de sa volonté de simplifier MaPrimeRénov’ et de continuer à accorder d’importants crédits à la rénovation énergétique des logements.

Le Chef de l’Etat a pointé la simplification comme un mot d’ordre général, au-delà même du logement, “Il y a trop de complexités qui découragent les entrepreneurs, les industriels, les commerçants… ceux qui font. […] Je demande au gouvernement de supprimer les normes, réduire les délais, faciliter encore les embauches, augmenter tous les seuils de déclenchement d’obligations. C’est au fond la France du bon sens plutôt que la France des tracas” a-t-il déclaré, appelant le Gouvernement à porter « un acte II d’une loi pour la croissance, l’activité et les opportunités économiques pour permettre de libérer davantage encore ceux qui font, qui innovent, qui osent, qui travaillent. Produire plus, innover davantage, aller plus vite ».

Une intention que nous approuvons et ce, d’autant plus que nous avons-nous-mêmes formulé nombre de propositions dont nous espérons bien qu’elles seront largement reprises, justement parce qu’elles relèvent du bon sens. Pour autant, nous entendons rester vigilants pour qu’au nom de la simplification, l’Etat n’en n’arrive pas à une déréglementation irraisonnée.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)