Bruno Hatton et les conseillers des Métiers de la Métallerie et du Vitrage se sont réunis

Le Président et les conseillers professionnels des Métiers de la Métallerie et du Vitrage se sont retrouvés le 19 avril pour un tour complet de leurs dossiers.

Ils ont commencé par regarder l’organisation générale des Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB, les exposants présents puis ils ont travaillé sur le contenu des ateliers qu’ils entendent proposer aux artisans et visiteurs métalliers et vitriers. Ils ont ensuite débattu des problématiques soulevées par la qualification RGE relative à la pose de menuiseries. Les photos transmises par les candidats à cette qualification sont, en effet, trop souvent de mauvaise qualité ou dévoilent des non conformités au DTU, ce qui aboutit au rejet de nombreuses demandes.

Les Métiers de la Métallerie et du Vitrage s’inquiètent de cette situation qui concerne aussi bien les métalliers que les menuisiers et souhaitent appeler l’attention des professionnels sur la nécessité d’ajuster leurs pratiques. Le sujet sera ainsi proposé lors des Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB.

Le choix d’un vitrage approprié sera également porté à l’ordre du jour de ces Rencontres. A noter également que, si le marché de l’accessibilité sera traité lors de ces Rencontres dans le cadre d’une conférence transverse, les Métiers de la Métallerie et du Vitrage ont décidé de le reprendre en atelier pour en aborder les aspects techniques et professionnels liés à leurs métiers.

Enfin, Bruno Hatton et les conseillers ont fait un point sur les dossiers techniques : les révisions en cours des NF DTU 33.1 concernant les Façades rideaux, 36.5 sur les fenêtres et portes extérieures, et 39 sur les travaux de vitrerie-miroiterie, ainsi que les travaux sur les normes NF P01-012 et NF P01-013 relatives aux garde-corps. On notera à ce sujet que l’AFNOR a publié un rapport sur les éléments de protection des personnes vis-à-vis des risques de chute dans le vide.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)