Adaptation au changement climatique : un tiers des logements hors des clous
La rénovation énergétique des logements s’est longuement focalisée sur les économies d’énergie mais la notion de confort d’été est bien plus récente. Trop semble-t-il si l’on en juge par une étude réalisée en juillet par Velux.
Cette étude révèle qu’un tiers des Français souffrent de la chaleur parce que leur logement n’est pas adapté. Une proportion encore plus forte chez les jeunes et chez les franciliens mais aussi dans le Sud Est, c’est-à-dire dans des zones où les tensions sur le logement sont fortes et où les demandeurs prennent ce qu’ils trouvent !
Pourtant, le confort thermique, été comme hiver, est une priorité pour 64 % des personnes interrogées lors de cette étude, loin devant le confort acoustique (40 %). Sans surprise donc, l’étude révèle que les Français s’intéressent de près aux innovations technologiques simples qui leur permettent de vivre mieux chez eux : réglage automatique du chauffage en hiver et baisse automatique des volets en cas de fort ensoleillement l’été.
Ces constats sont partagés par OpinionWay dont le dernier baromètre révèle que 74 % des Français déclarent avoir trop chaud dans leur logement. Un chiffre en augmentation de 10 points par rapport à septembre 2023.
Et là encore, les jeunes et les habitants du Sud Est sont davantage concernés parce que davantage précarisés (respectivement 82 % et 80 % ont trop chaud).
La moitié des Français sont prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique mais 40 % le feront seulement s’ils sont aidés pour cela ou s’ils ont un retour rapide sur investissement.
Enfin, si 27% connaissent le label RGE et sont prêt à confier leurs travaux à un artisan qui en est titulaire, 25 % sont prêt à faire ces travaux eux-mêmes !