Actualité

L’apprentissage toujours au top !

Les entrées en apprentissage continuent de progresser, particulièrement au sein des entreprises artisanales.

Les WorldSkills 2024 ont fermé leurs portes et porté la France sur le podium des vainqueurs. Ainsi, avec 37 médailles dont 6 en or, la France décroche la 3ème place de cette compétition internationale et la 1ère au niveau européen. Une réelle prouesse qui prouve la qualité de l’apprentissage en France.

Et l’apprentissage a toujours le vent en poupe ! Les dernières données de la DARES démontrent que le nombre d’entrées en apprentissage a encore progressé depuis le début de l’année, de 11 %, ce qui représente le meilleur taux de progression depuis l’avant Covid.

Et les entreprises artisanales sont les premières à signer ces contrats d’apprentissage. Le dernier baromètre annuel publié par l’ISM et la MAAF constate également cette hausse et relève que le nombre d’apprentis dans les entreprises artisanales a augmenté de 36 %, depuis 2018. L’Artisanat s’affirme clairement comme un secteur très inclusif, intégrant de plus en plus de jeunes adultes en reconversion (la part des apprentis de plus de 25 ans a doublé depuis 2018) et de femmes également (+ 11 points en 4 ans). Fin août, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Etat (Depp) comptabilise 1 021 500 apprentis inscrits dans un CFA, ce qui représente une progression de 7,1 % sur un an.

Et cet état florissant de l’apprentissage dans les petites entreprises devrait se maintenir, voire continuer de croître pour de multiples raisons. Tout d’abord, les besoins en compétences dans les entreprises artisanales du bâtiment sont considérables et, en dépit d’une conjoncture en berne, la tension sur la main d’œuvre demeure. Ensuite, parce que l’accompagnement à l’embauche des apprentis est un élément moteur qui devrait être reconduit, au moins pour les entreprises jusqu’à 50 salariés. C’est, en tout cas, ce pour quoi nous plaidons au moment où s’élabore le budget 2025.

De plus, les cellules régionales interministérielles qui ont vocation à accompagner les candidats à l’apprentissage ont été réactivées. C’est la 4ème année que ces instances sont mobilisées pour aider les jeunes à trouver une entreprise ou un CFA voire même leur orientation. L’objectif est bien sûr de favoriser au maximum cette voie de formation professionnelle en facilitant la rencontre entre les trois acteurs : jeune, employeur et centre de formation. Il s’agit aussi, en aidant le jeune à choisir son orientation, de limiter les ruptures de contrat. Ce travail est désormais facilité par le tableau de bord de l’apprentissage développé par la Mission interministérielle pour l’apprentissage et qui permet d’obtenir les coordonnées des candidats ayant formulé des vœux en apprentissage sur Affelnet et Parcoursup.

Tout ceci devrait contribuer à drainer toujours plus de jeunes vers nos entreprises, d’autant qu’elles présentent des attraits grandissants pour les nouvelles générations, intéressées par nos métiers qui ont du sens et qui sont utiles à notre société et à son évolution.

Restent à nos entreprises artisanales de faire l’effort de sortir de leur timidité et de leur modestie. Leur fonctionnement, leur souplesse, les actions que leurs dirigeants mettent en place pour mieux accueillir leurs salariés et faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de leurs entreprises, le développement massif et durable de marchés porteurs d’un avenir meilleur, tout est source de valorisation et d’attractivité. Il faut le faire savoir tous ensemble, chacun à notre niveau, y compris dans nos entreprises car chacune d’entre elles à un rôle à jouer pour promouvoir le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment, justement auprès des jeunes.

Communication

Bravo aux lauréats français qui ont porté la France sur la 3ème marche du podium !

Saluons le talent, l’énergie et l’image extraordinaire que les jeunes compétiteurs ont véhiculée pendant ces 4 jours. Des apprentis et des jeunes salariés se sont surpassés pour représenter fièrement les métiers de l’artisanat du bâtiment.

Chacune des médailles qu’ils ont ainsi obtenues témoigne de la qualité de l’apprentissage et de l’encadrement que chacun de ces jeunes a reçu au sein de son entreprise.

Nous félicitons tout particulièrement les médaillés français dans la catégorie « Construction et technologie du bâtiment » : 3 ont obtenu la médaille d’or : David Clemencin (Charpente), Ruben Johan (Construction digitale) et Axel Laumond (Plâtrerie et Construction Sèche), tandis que Paul Dejeux (Ebénisterie) a décroché la médaille d’argent et que Mathys Delanoe (Installation électrique) a obtenu la médaille de bronze.

Six médailles d’excellence ont été attribuées à Ticiano Mouazan (Carrelage), Simon Rey (Maçonnerie), Benoît Dessioux (Menuiserie), Baptiste Girault (Métallerie), Quiterie Ducounau (Peinture et décoration) et Axel Bezias (Plomberie chauffage).

Sans oublier les deux médaillés d’or dans les métiers en démonstration et en présentation : Mikael Rebelo Pereira en Taille de Pierre et Sam Grignon en Couverture métallique.

Tous ont bénéficié de l’attachement de leur chef d’entreprise ou d’un tuteur à transmettre son savoir-faire et la passion de son métier. Nous les félicitons chaleureusement pour avoir mis en lumière les métiers de l’artisanat du bâtiment durant ces 4 jours avec autant de brio !

Communication

Le stand CAPEB visité par de nombreuses personnalités

Beaucoup de personnalités sont venues admirer ce coq et saluer ses auteurs.

Le Président Jean-Christophe Repon a ainsi pu accueillir Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Geoffroy de Vitry, Haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, Fabienne Buccio, Préfète de la région AURA, Yvan Cordier, Préfet de la Haute Loire, Sylvain Maillard, Député de Paris, Christine Le Nabour, Députée d’Ille et Vilaine, Stéphane Viry, Député des Vosges, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Catherine Staron, Vice-présidente de la Région AURA déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Mickaël Paccaud, Président de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, conseiller régional délégué à l’excellence éducative, Sandie Michelis et Annelore Coury, Conseillère Logement et Conseillère Social du Président de la République, Jean Arthuis, Ancien ministre, Président d’Euro App Mobility, Sophie Sidos, Vice-présidente de la holding du groupe Vicat, Présidente des Conseillers du Commerce extérieur de la France et Muriel Pénicaud, ancienne Ministre du Travail. Même le Président de la FFB est venu poser devant le coq pour une photo avec les officiels…

Communication

Un immense merci aux concepteurs du « Coq by CAPEB » aux WorldSkills

Et oui, cette année encore la CAPEB a fait mouche avec son coq monumental !

Une animation hors du commun mettant en scène artisans, apprentis, collégiens, parents et enfants intrigués par cette œuvre curieuse et bigarrée qui trônait au milieu du stand des artisans du bâtiment ! La décoration du « Coq by CAPEB » a été un moment d’échange, de transmission, de bienveillance, et aussi de rigolade entre les artisans présents sur le stand et les jeunes qui découvraient les matériaux et la manière de les utiliser.

Grand intérêt également de ces jeunes pour la démonstration de la manière dont on peut utiliser un drone et un casque de réalité virtuelle pour simplifier la vie quotidienne d’un artisan.

En l’occurrence, il s’agissait de Pierre Mas, plombier chauffagiste en Haute-Garonne qui installe des panneaux photovoltaïques en utilisant ces outils modernes pour gagner en temps, en précision et en sécurité. Un grand merci à lui pour son investissement.

Un grand merci également à tous les artisans – administrateurs nationaux, conseillers professionnels, élus régionaux et départementaux – qui se sont relayés sur le stand pour accueillir les jeunes, et à tous ceux qui se sont investis pour que le « Coq by CAPEB » passe d’un dessin en 3D à une œuvre bien réelle ! Nos remerciements les plus sincères à Jean-Michel Martin, Christelle Rozier, son époux, Eric Le Dévéhat, Bruno Hatton, Panpi Duhalde, Francis Goncalves et son apprenti Nolan, et bien sûr tous les Présidents de Métiers Thierry Toffoli, Yann Danion, Sylvain Fornès, Jean-Claude Rancurel et Gilles Mailet qui ont notamment réalisé chacun l’une des plumes du coq dans leur matériau de prédilection.

Toutes et tous ont fait du stand de la CAPEB un lieu chaleureux de découverte et d’effervescence aux ondes positives remarquables et remarquées !

Rendez-vous

Les rendez-vous du 16 au 20 septembre 2024

CESE

Le Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales du CESE qui s’est réuni lundi soir sous la présidence de Jean-Christophe Repon et auquel participait également Laure Vial, est revenu sur le séminaire de gouvernance du CESE qui a eu lieu la semaine dernière. Il a examiné par ailleurs le programme des Journées européennes du Patrimoine au CESE les 21 et 22 septembre, 41ème édition des JEP qui sont consacrées cette année au patrimoine des itinéraires, des réseaux, des connexions et au patrimoine maritime. Il a également été question du bureau du CESE qui se tenait mardi matin et qui devait élaborer une résolution relative aux priorités du CESE pour la nouvelle mandature européenne, examiner la question du financement du monde associatif et validé les ordres du jour des séances plénières à venir.

Réseau

Le Président confédéral participait lundi au Conseil d’administration de la CAPEB régionale PACA Corse qui était aussi le dernier du Président Jean Sanchez.

Assemblée nationale

Le Président de la CAPEB était auditionné mardi après-midi par des députés du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) à l’Assemblée nationale dans la perspective de la préparation du projet de loi de finances pour 2025. Il a évidemment pointé l’urgence d’acter des mesures durables pour booster la rénovation des logements et notamment la rénovation énergétique avec, en particulier, la prorogation de l’éligibilité des mono gestes au dispositif MaPrimeRénov’. Il a plaidé pour que soit poursuivie la simplification du RGE, et relancés les chantiers parlementaires essentiels pour les TPE du bâtiment : les GME, l’encadrement de la sous-traitance, la simplification de la vie économique. Enfin, il a rappelé toute l’importance de l’accompagnement de l’apprentissage pour les petites entreprises.

Haut-Commissariat à l’Enseignement et à la formation professionnels

Ce mardi 17 septembre, la Cheffe de file Compétences et formation, Laure Vial, a rencontré Geoffroy de Vitry, Haut-Commissaire à l’Enseignement et à la formation professionnels. Il s’agissait de donner suite à la visite de Carole Grandjean qui couvrait ce champ ministériel avant lui et qui avait été reçue par le Conseil d’administration de la CAPEB pour présenter la réforme des lycées professionnels. Laure Vial a rappelé à M. de Vitry son attachement à l’accompagnement de l’apprentissage recentré sur les entreprises comptant jusqu’à 50 salariés.

EBC

Jean-Christophe Repon participait mercredi au Conseil d’administration de l’association européenne EBC au cours duquel les structures Bouwunie et Constructiv ont été présentées. Le Conseil a pu faire un point d’étape quant aux dossiers politiques en cours (sous-traitance, retards de paiement, marchés publics) et à l’évolution des institutions européennes. La plateforme en ligne Imperfect dédiée à la construction circulaire et durable a été présentée. Enfin, il a été question de l’anniversaire d’EBC en 2025, puis la journée s’est terminée par un événement organisé à Grimbergen par l’organisation néerlandaise Bouwunie afin de présenter aux partis politiques présents les préoccupations des entreprises du bâtiment.

U2P

Le Conseil exécutif de l’U2P se tenait ce jeudi midi, notamment pour revenir sur la présence de l’U2P aux WorldSkills mais également pour évoquer la rencontre du Président de l’U2P avec le Directeur de cabinet du Premier ministre le 18 septembre ainsi que pour faire un point sur la préparation des Rencontres de l’U2P du 26 septembre.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration confédéral se tenait en cette fin de semaine. Il devait être l’occasion de présenter les nouveaux collaborateurs aux membres du Conseil, de préparer la CNAGS du 25 septembre, de faire le point sur les principales actions de lobbying, y compris celles menées avec l’U2P, notamment à propos de la représentativité des organisations patronales. Ce Conseil d’administration devait également réfléchir à la mise au point d’un positionnement sur le logement neuf, le patrimoine, sur la construction hors site et enfin, sur le déploiement de la REP. Les enjeux politiques et syndicaux du lancement de la plateforme artisans-du-bâtiment-by-capeb.com à Batimat devaient également être présentés tout comme les orientations du projet de renouvellement de la convention avec le CCCA-BTP, sans oublier les questions sociales, financières et partenariales. Nous reviendrons sur les débats et décisions de ce Conseil dans notre prochain numéro.

Economie

Les réseaux CAPEB et Initiatives France apprennent à se connaître

Ce mercredi 18 septembre, deux webinaires étaient organisés pour favoriser le rapprochement du Réseau de la CAPEB avec celui d’Initiatives France.

On rappellera ici que la CAPEB a signé une convention de partenariat avec ce réseau lors de sa dernière Assemblée générale dont le but était de décliner localement le plus grand nombre de collaborations.

Les Secrétaires généraux de la CAPEB ont ainsi été conviés à découvrir le fonctionnement du réseau Initiatives France et son rôle dans le partenariat que nous avons signé.

Celui vise en particulier l’accompagnement des créateurs d’entreprises de moins de 30 ans, les femmes entrepreneures du bâtiment et une plus grande prise en considération des enjeux sociétaux et environnementaux dans la création d’entreprise.

Ce partenariat est de nature à favoriser la création et la sauvegarde des emplois, à maintenir, développer et faciliter l’implantation d’activités de proximité et, ce faisant, de soutenir la politique de redynamisation des territoires.

Les CAPEB départementales proposent déjà bien des services pour accompagner les jeunes créateurs, ne serait-ce qu’en leur délivrant une information ciblée sur leur secteur et leur environnement juridique, social et fiscal, en leur proposant des services personnalisés (notamment via le programme CréArtBat’) et également en leur offrant la possibilité de suivre des formations adaptées (REAB et GEAB) tout en mettant à leur disposition des outils pratiques très concrets (Calculab, Révis’BTP). Elle déploie par ailleurs une démarche RSE susceptible d’inciter les créateurs à intégrer les notions de développement durable, de performance environnementale, mais aussi économique et sociétale de l’entreprise.

De son côté, Initiatives France gère 207 associations locales qui accueillent les candidats à l’installation, les accompagnent et les orientent vers les partenaires locaux. La particularité de ce réseau est son appui au financement des projets de création : montage du dossier, vérification de la viabilité du projet, élaboration d’un plan de financement, le tout sous le regard d’experts réunis dans des comités d’agrément où participent, notamment, des chefs d’entreprise bénévoles. Ces comités peuvent accorder des prêts d’honneur à taux zéro sans demande de garantie personnelle, jusqu’à 10 000 €, un levier pour se lancer.

Autrement dit, la synergie entre nos deux réseaux est réellement de nature à booster les créations d’entreprises durables !

Métiers

Jean-Claude Rancurel réunit ses conseillers professionnels

Le Président Jean-Claude Rancurel a réuni les conseillers professionnels des Métiers de la Couverture & Plomberie Chauffage.

Après un tour de table des actualités et des remontées terrain des conseillers, un point a été fait sur les questions de formation et en particulier sur l’écriture du dossier d’opportunité pour la révision du BP Couvreur ainsi que sur l’AFPAC. Le groupe a également évoqué les travaux du groupe patrimoine, puis réfléchi aux sujets susceptibles d’être proposés lors des prochaines Rencontres des Métiers du Bâtiment à Clermont Ferrand.

L’après-midi, comme à leur habitude, les plombiers chauffagistes et les couvreurs se sont réunis séparément pour approfondir leurs propres actualités. Les premiers ont évoqué, s’agissant de HabitA+/PG, la position de la DGPR concernant les amendes infligées en cas d’absence d’un certificat de conformité. Ils ont aussi évoqué la présidence de l’association PG puis sont revenus sur deux réunions : celle qui s’est tenue le 11 juillet avec des professionnels du ramonage et celle qui a eu lieu le 29 août avec Propellet. Ils ont accueilli des représentants de la société IDHRA Vichy, spécialisée dans des solutions de salles de bains et cabines de douche adaptées aux personnes à mobilité réduite.

De leur côté, les couvreurs ont examiné la position des ABF sur la pose de volets roulants extérieurs sur les fenêtres en toiture et sur la question des assurances en cas d’intempéries. Ils ont réfléchi aux éventuels futurs partenariats pouvant être utiles aux artisans couvreurs (CUPPA, Rheinzink, par exemple). Enfin, après avoir évoqué les questions techniques récurrentes issues des départements, ils ont réfléchi à la mise à jour du contrat d’entretien des couvertures puis évoqué le prochain webinaire de Dimos sur le choix et la mise en œuvre d’un produit de traitement.

Réseau

Les Secrétaires généraux se sont réunis au siège de la CAPEB Nationale

Pour ouvrir cette rentrée syndicale, les Secrétaires généraux du Réseau avaient été conviés à participer à une réunion en présentiel dans les locaux de la CAPEB nationale.

Une occasion d’échanger sur les actualités syndicales et politiques avec la constitution à venir du nouveau Gouvernement et les actions de lobbying que la CAPEB a continué à déployer auprès des parlementaires et des administrations centrales.

La réunion a également permis de faire un point d’étape sur le nouveau parcours d’intégration des élus et des collaborateurs du Réseau et le renforcement de certaines directions nationales en présentant les collaborateurs qui ont récemment rejoint la CAPEB.

Les enjeux de la nouvelle plateforme artisans-du-bâtiment-by-capeb.com ont également fait l’objet d’une présentation détaillée.

L’après-midi, une nouveauté était au programme : des ateliers participatifs en sous-groupes avaient été proposés en vue de partager les attentes et les pratiques sur la mise en œuvre de la politique syndicale dans les territoires, la fonction de Secrétaire général au sein du réseau et l’exercice de cette fonction, et enfin, les besoins et attentes concernant les réunions SG organisées par la CAPEB nationale, aussi bien en visio qu’en présentiel.

Economie

Rénovation, adaptation, aides aux travaux : les guides de l’Anah

L’Anah a publié un guide sur la rénovation et l’adaptation des logements aux fortes chaleurs.

Il s’agit d’un document répertoriant l’ensemble des éléments à bien connaître pour accompagner les ménages et les aider à choisir les bonnes options pour leur logement, en restant cohérents pour assurer autant le confort d’été que le confort d’hiver.

L’Anah rappelle que le changement climatique conduira inévitablement à un réchauffement et donc à des étés plus chauds et plus longtemps. Il est donc indispensable d’améliorer sans tarder la résistance des logements aux fortes chaleurs en même tant que leur rénovation énergétique.

Le guide de l’Anah se veut pédagogique et opérationnel. Il explique les raisons et mécanismes de surchauffe des logements et met en évidence les leviers d’action à conduire pour y remédier. Qu’il s’agisse de limiter les apports de chaleur extérieure et intérieure, de favoriser la ventilation naturelle ou de brasser l’air, le guide explique les dispositions à mettre en œuvre et dispense des conseils de bon sens. Un chapitre précise quels sont les travaux d’adaptation éligibles aux dispositifs d’aides et un autre apporte des précisions sur la mise en place d’équipements adaptés et leur impact sur les risques de ponts thermiques ou de dégradation de l’étanchéité par exemple.

L’Anah a par ailleurs publié un guide des aides de l’État aux travaux de rénovation énergétique qui récapitule les aides disponibles et les critères d’accessibilité à ces aides pour les différents dispositifs qu’elle propose : MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’, Loc’Avantages, CEE, aides pour la lutte contre l’habitat indigne.