Actualité
Le dispositif de la REP doit encore être expliqué
La REP Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) reste une nouveauté très floue pour nombre d’entreprises qu’il y a lieu d’informer et de rassurer.
Le bâtiment produit environ 42 millions de tonnes de déchets, c’est-à-dire à peu près autant que les déchets générés par l’ensemble des ménages français. Si ces déchets du bâtiment sont essentiellement inertes (75 %), le secteur produit aussi 23 % de déchets non inertes et 2 % de déchets dangereux. Empêcher les dépôts sauvages, anticiper la saturation de certains points de collecte, organiser le réemploi et le recyclage…. Autant dire que la gestion de tous ces déchets n’est pas une mince affaire ! Et c’est tout l’objet de la REP Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB).
La REP PMCB est, sur le papier, opérationnelle depuis le 1er mai 2023 et pourtant, beaucoup de chemin reste à parcourir. Outre le fait que les acteurs ne parviennent toujours pas à s’entendre sur les standards de prix par exemple, que la répartition et le nombre de points de collecte sont encore très loin d’être satisfaisants, la plupart des entreprises restent peu ou mal informées.
La CAPEB poursuit son lobbying, parce que le dispositif est encore insatisfaisant et que les entreprises ont commencé à payer des éco contributions alors que la très grande majorité d’entre elles ne trouvent pas le service auquel elles pourraient prétendre en contrepartie. La CAPEB poursuit également son action pédagogique à l’égard des entreprises sur ce sujet qui demeure complexe pour beaucoup. La CAPEB a tout d’abord réalisé et mis en ligne une vidéo expliquant simplement comment fonctionne la REP. Les deux élus référents de la CAPEB sur le sujet, Jean-Yves Labat et Jean-Michel Martin, y présentent les conséquences de ce dispositif pour les entreprises artisanales du bâtiment.(revoir ici la vidéo « Avez-vous entendu parler de la REP Bâtiment – Episode 1 »).
Pour bien informer les entreprises, nous avons également réalisé deux dossiers pratiques. Le premier explique quelles sont les entreprises considérées comme « metteurs sur le marché » au sens de la REP et donc obligées d’adhérer à un éco organisme et redevables d’éco contributions sur leurs fabrications. Le second porte sur les standards de tri et leur raison d’être.
En l’occurrence, le dispositif de la REP prévoit une reprise sans frais des principaux déchets du bâtiment dès lors que les entreprises les apportent triés. Cette reprise se fait par les points de collecte qui ont signé une convention de partenariat avec l’un des 4 éco-organismes existants. Les standards de tri permettent de connaître les différents déchets admis pour chaque benne de déchets « mono matériaux ».
Enfin, nous venons de finaliser un motion design « Quelles solutions pour une reprise sans frais des déchets de chantier ? la CAPEB vous dit tout – Episode 2. ».
Un 3ème épisode présentant les standards de tri est en préparation.
L’ensemble de ces supports d’information est mis en ligne au fur et à mesure des parutions sur notre site artisans engagés déchets qui a été entièrement remanié pour être plus explicite sur la REP justement. Nous vous invitons à les utiliser largement afin que le plus grand nombre d’entreprises artisanales du bâtiment soit informé et comprenne mieux ce dispositif qui s’impose désormais à elles.
On rappellera également que les membres du Réseau CAPEB ont accès à toutes les actualités sur ce dossier de la REP au sein d’une page ARTUR dédiée. Au registre des nouveautés, vous y trouverez notamment le tableau des points de collecte arrêté au 10 janvier 2024. La page contient par ailleurs des informations diffusées par les 4 éco organismes du bâtiment et l’OCAB, l’organisme qui les chapeaute (replay de webinaires et Questions/Réponses notamment).
-
30 %seulement des déchets inertes sont recyclés aujourd'hui