Actualité
Et pourquoi 2024 ne serait-elle pas une belle et bonne année ?
Un bon cru, nous l’espérons tous ! et les perspectives d’activité pour 2024 sont bien réelles. L’essentiel est que les entreprises artisanales du bâtiment puissent en bénéficier pleinement et la CAPEB s’y emploie avec détermination !
2024 s’ouvre sur une conjoncture plutôt maussade puisque l’économie française à terminé l’année 2023 par une croissance zéro. Mais, même si l’économie ralentit et si les Français restent frileux eu égard à leur pouvoir d’achat, l’heure n’est pas à la désolation pour autant. Au contraire, les chantiers à venir sont immenses ! La rénovation énergétique des logements reste un secteur d’activité considérable compte tenu des besoins et des objectifs que l’État s’est fixés.
Certes, la réforme de MaPrimeRénov’ conduira à restreindre ce marché mais les entreprises artisanales du bâtiment continueront à y avoir toute leur place. Et la CAPEB entend bien continuer à se battre pour qu’il en soit ainsi. L’action syndicale qu’elle a engagée début décembre pour faire changer la réforme de MaPrimeRénov’ se poursuit. Elle a donné lieu à une lettre ouverte à la Première Ministre co-signée par une trentaine d’acteurs du bâtiment. Nous espérons que pourront maintenant s’engager des discussions avec les cabinets ministériels concernés par la rénovation énergétique pour regarder ce qui pourrait être modifié.
Quoi qu’il en soit, la CAPEB poursuit son action auprès des organismes de qualification en vue de simplifier le dispositif RGE, en rapprochant les référentiels d’audits et de contrôles et les pièces demandées lors de la constitution des dossiers.
Elle mettra en œuvre également une refonte de la marque Eco Artisan afin que les entreprises artisanales puissent valoriser leurs compétences au-delà du RGE et dans la perspective du développement des offres globales.
Dans cette même perspective, la CAPEB poursuit son action pour que les petites entreprises puissent plus facilement se grouper et répondre ainsi à des marchés auxquelles elles ne pourraient accéder seules. Trouver des collègues susceptibles de prendre un chantier en commun, remplir et signer en ligne une convention de cotraitance et un contrat de marché privé de travaux avec le client, le tout facilité par l’intelligence artificielle, suivre les chantiers partagés grâce à un fil WhatsApp intégré, telles sont les principales fonctionnalités de l’application GME 3 clics que la CAPEB a créée dans ce but. Les sessions de prise en main de l’application ont commencé en décembre et se poursuivent en janvier et en février. Parallèlement, la CAPEB continue de porter une proposition de loi pour permettre la constitution de GME sans imposer une solidarité entre entreprises puisque l’on sait bien que ce point est un frein à leur développement.
L’accessibilité est un autre chantier considérable qui s’ouvre aux entreprises. L’entrée en vigueur de Ma Prime Adapt’ ce 1er janvier 2024 va contribuer à dynamiser très largement cette activité que les entreprises artisanales du bâtiment réalisaient jusqu’ici au fil de l’eau. Bien sûr, les grands opérateurs vont immanquablement se jeter sur cette nouvelle friandise car les aides aux travaux sont intéressantes. Mais les petites entreprises ont une longueur d’avance qu’elles doivent absolument conserver. A ce jour, plus de 2000 entreprises sont titulaires de la marque Handibat et/ou Silverbat et 8000 entreprises ont suivi la formation y conduisant sans aller au bout de la démarche, c’est-à-dire sans demander l’attribution de la marque. Il ne leur reste plus que quelques mètres à franchir pour y parvenir. Et la CAPEB se bat avec détermination pour faire reconnaître les marques Handibat et Silverbat dans le dispositif Ma Prime Adapt’, permettant ainsi aux particuliers de bénéficier des aides de l’Etat s’ils font appel à un artisan labellisé pour réaliser leurs travaux d’adaptation.
Les marchés publics et ceux des Collectivités locales seront, en 2024 encore, une source importante de travaux, y compris pour les petites entreprises avec, notamment, l’ambitieuse rénovation des écoles. 40 000 établissements scolaires vont ainsi devoir être rénovés sur le plan thermique dans les 10 prochaines années. Il y a donc du grain à moudre ! et plus largement, la CAPEB veille à ce que les conditions d’accès aux marchés publics ne soient pas un frein pour les entreprises artisanales. Dans le cadre des « Rencontres de la Simplification » notamment, elle a formulé nombre de propositions pour leur faciliter la tâche.
La simplification, justement, qui fait partie des chantiers que nous avons laissés ouverts fin 2023 et qui doivent se concrétiser en ce début 2024. La CAPEB s’est beaucoup investie, présentant 39 propositions issues de la consultation interne de son Réseau ainsi que 5 priorités choisies lors de cette consultation et qui ont fait l’objet d’une large promotion sur les réseaux sociaux afin d’encourager les entreprises artisanales du bâtiment à le transcrire sur la plateforme dédiée aux Rencontres de la simplification mise en place par le Gouvernement. La CAPEB nationale a également adressé ces propositions aux ministres concernés.
Un projet de loi devrait voir le jour dans les semaines à venir pour traduire dans les textes les propositions qui auront été retenues par le Gouvernement. Celui-ci semble décidé à avancer si l’on en juge par la récente déclaration du Ministre de l’Economie : « 2024 doit être une année de détermination. C’est pourquoi nous continuerons à transformer l’économie de notre pays, notamment en simplifiant la vie de nos entreprises ».
Bref, il y a beaucoup de perspectives et d’espoirs en cette nouvelle année que nous vous souhaitons belle et heureuse, pleine de dynamisme et d’enthousiasme, pour vous, pour celles et ceux qui vous entourent et pour vos entreprises !