Actualité
Simplifications : la CAPEB sollicite ses adhérents pour porter vos 5 priorités
Dans le cadre des "Rencontres de la Simplifications" et la perspective d'un projet de loi sur le sujet, la CAPEB pousse ses propositions et priorités de simplifications et invite ses adhérents à les relayer sur la plateforme mise en place par le gouvernement.
« Les entreprises n’en peuvent plus de la paperasse et de la lourdeur des procédures. Nous travaillons sur des mesures drastiques de simplification pour les entreprises » a déclaré le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Une réponse à nos alertes tant de fois répétées et portées encore ces derniers mois au travers de nos 15 propositions pour soutenir l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et dynamiser leurs marchés, notamment celui de la rénovation énergétique.
Alors puisque les entreprises ont la parole, elles doivent la prendre très largement !
Et comme il est toujours très difficile de partir d’une feuille blanche, la CAPEB a listé 30 propositions de simplifications qui lui semble être particulièrement pénalisantes ou refléter des situations très irritantes pour les petites entreprises.
Ces 30 propositions, vous les avez lues et très largement validées sur notre plateforme de consultation CAPEB COLLECTIF. Beaucoup d’entre vous les avez également complétées avec vos propres remarques ou propositions. Les questions ouvertes ont fait l’objet d’un examen. Les thèmes interprofessionnels ont été diffusés à l’U2P. Les sujets déjà intégrés dans les 30 propositions n’ont pas été retenus. En revanche, les nouvelles propositions de simplifications qui ne relèvent ni de l’une ni de l’autre de ces deux catégories ont été ajoutées à la liste initiale dès lors qu’elles nous ont semblé consensuelles.
Le Bureau confédéral qui s’est réuni la semaine dernière a pris connaissance des résultats du classement que vous avez fait des 5 mesures qui vous semblent les plus prioritaires. En l’occurrence, ces mesures sont les suivantes :
1) mettre en place une coordination automatique entre le CFE et les caisses sociales pour éviter une rupture de droits des conjoints 2) Pérenniser le seuil de dispense de procédure de publicité et de mise en concurrence préalables pour les marchés publics de travaux inférieurs à 100 000 € HT. 3) Adopter un référentiel unique pour les contrôles RGE, MPR et CEE et les recentrer sur la seule vérification de la qualité des travaux de performance énergétique 4) Créer un Certificat de conformité en rénovation énergétique post travaux, permettant aux clients d’entreprises non-RGE de bénéficier de MPR et/ou des CEE 5) Créer un dossier simplifié et harmonisé de demande de qualification RGE et un modèle type de devis simplifié à utiliser pour tous les travaux aidés (RGE, CEE, MPR)
Il s’agit maintenant de porter nos propositions et nos principales priorités à la connaissance de tous, à commencer par nos adhérents, afin qu’ils puissent les relayer, à minima, nos 5 grandes priorités à leur tour sur la plateforme mise en place par le Gouvernement. Comme les propositions susceptibles d’être déposées sur cette plateforme doivent être courtes (140 caractères maximum), nous avons ajusté le texte de nos priorités en conséquence.
De son côté, la CAPEB nationale organisera une conférence de presse le 20 décembre, à la fois pour présenter l’ensemble de nos propositions ainsi que nos 5 grandes priorités qui seront également transmises au Gouvernement.
Le 18 décembre, le député Louis Marguerite fera un déplacement à Chalon sur Saône où il sera accueilli par la CAPEB 71 mais également par le Président confédéral Jean-Christophe Repon, en présence de la presse et des élus locaux. Ce sera évidemment une occasion de mettre en avant nos propositions et la démarche originale que nous avons mise en place pour les élaborer.
Enfin, la semaine prochaine, le vice-président David Morales sera auditionné par le député Renaissance Alexis Izard, l’un des rapporteurs des « Rencontres de la simplification ». Il portera évidemment l’ensemble de nos propositions à cette occasion, en insistant sur les priorités que vous avez retenues.
A noter que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’elle envisageait un projet de loi « simplification » en 2024 « si les propositions qui remontent nécessitent un volet législatif ou si la majorité veut impulser des mesures », confirmée en cela par Bruno Le Maire qui, dans Le Parisien du 3 décembre, a évoqué une loi PACTE II centrée sur des mesures de simplification pour les entreprises. A suivre donc !