Actualité
Focus sur le patrimoine bâti
La CAPEB s’est impliquée la semaine dernière dans plusieurs événements dédiés au patrimoine et aux marchés des entreprises artisanales du bâtiment sur le bâti ancien.
Des métiers, des talents, des savoir-faire, de l’art, des hommes et des femmes experts, passionnés et porteurs des valeurs du travail bien fait, du respect de l’existant, de la restauration consciencieuse et de la perpétuation de ce savoir précieux. Telle est la richesse que le Salon international du Patrimoine a pu promouvoir du 2 au 5 novembre au Carrousel du Louvre à Paris.
Depuis presque 30 ans, ce salon est le rendez-vous annuel de tous les acteurs du patrimoine, matériel comme immatériel. Il donne lieu à une exposition animée par 300 exposants, dont de nombreux ateliers d’art mais également des associations et des régions. Des démonstrations de savoir-faire sont proposées sur les différents stands, dont un certain nombre permettant de valoriser les métiers du bâtiment : moulage en ciment naturel, restitution de faux-marbre, peinture décorative, gravure et dorure sur verre, pose de feuilles d’or, etc. C’est ce que la CAPEB Grand Paris avait choisi de proposer aux visiteurs avec des entreprises également issues de Seine Maritime.
Des remises de prix sont également organisées chaque année, notamment par l’association Sites et Monuments et l’association VMF.
Cette année, le thème du salon portait sur la transmission. Celle du geste bien sûr, mais aussi celle des entreprises, des traditions, de la culture.
Les entreprises artisanales du bâtiment étaient donc au cœur de cette édition, elles qui forment près de la moitié des apprentis du bâtiment, elles qui restaurent patiemment le patrimoine bâti qui fait la beauté de nos villes et de nos campagnes, elles qui œuvrent inlassablement pour sauvegarder le bâti ancien, lui redonner son lustre d’époque ou bien le transformer pour lui donner un nouvel usage.
L’artisanat du bâtiment était bien présent au Salon international du patrimoine culturel 2023, notamment au travers des nombreuses conférences proposées, 49 au total. Les sujets choisis pour ces conférences étaient placés entre tradition et modernité, beaucoup concernant très directement le bâtiment : la géothermie au cœur de la sauvegarde du patrimoine, l’histoire des ciments naturels, le patrimoine en béton, les matériaux biosourcés, le BIM,…
L’une de ces conférences, a permis à Eric Le Dévéhat, Président des Métiers de la Pierre de la CAPEB en charge du Patrimoine, de s’exprimer sur les nouveaux enjeux des artisans pour les interventions en centres anciens. Une occasion d’évoquer bien sûr les imperfections des règles actuelles et leur inadaptation au bâti ancien, à commencer par le DPE.
Le Salon a été également l’occasion du lancement de la revue Patrimonial, à laquelle la CAPEB apporte sa contribution au sein du comité éditorial et en rédigeant des articles.
Cette semaine a également été celle qui avait été choisie pour la signature d’une convention entre la CAPEB et l’association Sites et Cités Remarquables qui est, notamment, un représentant et un relais des collectivités auprès des instances nationales et assemblées parlementaires avec différents partenariats, notamment avec les ministères (Transition écologique, Culture, Europe) ainsi qu’avec la Caisse des dépôts et Consignations ou les régions.
Des régions et des départements où justement, le patrimoine a été mis à l’honneur ces derniers jours, comme en AURA, en Pays de la Loire et en Ille-et-Vilaine.