Actualité
L’apprentissage toujours 1er sur le podium de la formation et de l’insertion professionnelle
Après les WorldSkills qui ont dévoilé une vitrine extraordinaire des Métiers, la rentrée de l’apprentissage et de la formation professionnelle s’annonce toujours plus favorable.
Il y a deux semaines déjà se déroulaient les finales nationales des WorldSkills à Lyon, où l’excellence était à l’honneur tout comme la passion, la qualité, l’envie, et la joie de partager des savoir-faire pointus qui font de la France un pays où les Métiers portent haut leurs couleurs !
Et la rentrée commence avec brio pour l’apprentissage. Le temps paraît résolu où il était laissé pour compte, considéré comme une voie de garage, dévalorisé par l’Education nationale. L’apprentissage connaît depuis les 5 dernières années une envolée majeure, passant de 240 000 apprentis en 2017 à 830 000 en 2022 ! Et cette progression massive et régulière se poursuit cette année, la DARES chiffrant à 918 800 le nombre d’apprentis à la fin juin. Et si on y ajoute les 126900 personnes qui étaient en contrat de professionnalisation en juin 2023, le nombre d’alternants en France a dépassé le million !
Il faut dire que l’apprentissage a fait clairement ses preuves tant en termes de formation que d’emplois. Ainsi, les deux tiers des apprentis sont en emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Un levier essentiel donc pour tendre vers le plein emploi et en finir définitivement avec le chômage des jeunes et les errements des décrocheurs et déscolarisés.
Le Gouvernement ne s’y est pas trompé et a décidé d’encourager les jeunes à opter pour l’apprentissage. Il a ainsi lancé à la fin du printemps une campagne de communication qui, sur la base de témoignages d’apprentis et de maîtres d’apprentissage, vise à orienter les jeunes vers cette voie et à encourager les chefs d’entreprise à les accueillir. « L’apprentissage pour moi, c’est le bon choix » s’est traduit par la diffusion de vidéos et de spot audios sur les réseaux sociaux de la fin mai à la mi-juillet.
Parallèlement à cette sensibilisation, le Gouvernement a pris des mesures pour financer l’apprentissage et encourager les chefs d’entreprise. Ainsi, l’aide unique de 6000 € que nous avons appelée de nos vœux, est pérennisée jusqu’à la fin du quinquennat, c’est-à-dire jusqu’en 2027, offrant ainsi une réelle visibilité aux entreprises.
Juste avant l’été, l’Etat a également rappelé qu’il met à disposition des apprentis une aide forfaitaire de 500 € pour leur permettre de financer leur permis de conduire, essentiel pour permettre aux apprentis d’être mobiles et autonomes. Une aide désormais étendue aux jeunes en lycées professionnels dont la réforme vient d’entrer en application. Et la possibilité désormais ouverte de passer le permis de conduire dès 17 ans est également une mesure favorable à la mobilité et à l’indépendance des apprentis.
Nous nous félicitons évidemment de ces mesures en faveur de l’alternance, les entreprises artisanales formant 45 % des apprentis en France. Enfin, pendant l’été, le Gouvernement a fait savoir qu’il comptait désormais sur l’Unedic pour contribuer au financement de l’apprentissage en puisant dans les excédents issus de la récente réforme. Cet objectif figure clairement dans la lettre de cadrage que le Gouvernement a donné aux partenaires sociaux en vue de leur négociation sur la convention d’assurance chômage pour la période 2024/2026. Autrement dit, les économies réalisées avec les nouvelles conditions d’indemnisation des demandeurs d’emplois doivent financer le développement des politiques visant au plein emploi comme c’est le cas pour l’apprentissage dont l’expansion est telle que France Compétences ne peut plus faire face ! Une hypothèse que les partenaires sociaux viennent de rejeter…
-
918 800apprentis étaient en formation fin juin 2023