Actualité
Les TPE au cœur de la rénovation énergétique
La CAPEB participait cette semaine aux Rénodays avec la volonté de réaffirmer le leadership des entreprises artisanales du bâtiment sur les marchés de la rénovation énergétique.
Une belle occasion se présentait cette semaine à la CAPEB pour promouvoir les petites entreprises de l’artisanat du bâtiment et leur place essentielle dans la rénovation énergétique des logements.
La CAPEB participait ainsi aux Renodays les 12 et 13 septembre à la Porte de Versailles à Paris, pour réaffirmer fortement qu’elles sont leaders de ce marché et pour affirmer qu’elles sont incontournables pour continuer à le développer de par leur nombre, leur présence partout sur le territoire, leurs compétences, leurs capacités à innover, à transmettre leurs savoir-faire, etc. Il s’agissait également de défendre nos idées pour lever les freins au développement de la rénovation énergétique et de rappeler notamment nos 15 propositions.
Le Président de la CAPEB les a, à nouveau, répétées lors de la keynote d’ouverture où il s’exprimait aux côtés des principaux acteurs de la rénovation énergétique : Anah, Action Logement, Architectes, mais aussi Fondation Abbé Pierre et Saint Gobain. Jean-Christophe Repon a martelé la nécessité de simplifier les dispositifs pour permettre au plus grand nombre d’entreprises artisanales du bâtiment d’accéder à ce marché, tout en assurant des travaux de qualité avec un contrôle de conformité a postériori systématique (comme c’est le cas au Consuel pour toutes les installations électriques).
Il est revenu également sur l’absolue nécessité de réduire le reste à charge des ménages qui, a défaut, ne pourront pas engager des travaux. D’autant que les évolutions envisagées pour MaPrimeRénov’ réorientent largement les aides vers les rénovations globales alors que les ménages optent massivement pour des rénovations par geste, moins coûteuses et plus faciles à gérer sur le plan matériel. Une préférence nettement confirmée par les derniers chiffres de l’Anah qui révèlent que 34 122 rénovations globales de maisons individuelles ont été financées en 2022 par MaPrimeRénov’ alors qu’il y en avait eu 41 219 en 2021. Une baisse de 17 % donc ! Une progression toutefois inverse est observée dans les copropriétés (25 938 vs 11 891) mais les conditions de financement et de réalisation des travaux sont différentes dans ce cas.
Cessons de plomber l’activité des petites entreprises avec des règlementations étriquées et pénalisantes ! Libérons leur potentiel ! Outre les passoires thermiques (plus de 5 millions de logements), tout le parc devra atteindre la classe énergétique A ou B d’ici 2050 c’est-à-dire qu’il reste 35 millions de logements à rénover en 27 ans…Comment réussi ce challenge si la règlementation demeure compliquée et repoussante au point que seules 60 000 entreprises sont aujourd’hui labellisées RGE et donc aptes à intervenir sur ces chantiers, alors qu’elles sont 622 000 à pouvoir potentiellement le devenir ! Il est urgent de changer les règles du jeu !
David Morales et Jean-Claude Rancurel, qui animaient chacun leur tour une conférence sur le thème « En quoi la réglementation peut bloquer les énergies pour relever le défi de la rénovation énergétique » ont aussi insisté sur la complexité des dispositifs.
Les mises en garde et les propositions de la CAPEB au sujet de la REP ont également été mises en valeur les 2 jours dans le cadre d’un atelier animé par Jean-Yves Labat qui a expliqué les points non résolus de la mise en œuvre de la REP et ceux que la CAPEB défend âprement pour éviter que le dispositif ne se transforme en une usine à gaz coûteuse pour les petites entreprises.
Renodays aura aussi été l’occasion de battre en brèche l’idée selon laquelle les artisans du bâtiment ne sont pas suffisamment compétents.
Les questions de formation ont été évoquées par Laure Vial dans le cadre d’un atelier qui lui a permis de rappeler le rôle majeur des professionnels dans la révision des diplômes et leur adaptation aux besoins en compétences en matière de transition énergétique. Elle a également pu souligner l’investissement de la CAPEB dans la promotion des métiers et de la petite entreprise du bâtiment qui a tant de points communs avec les aspirations des jeunes générations.
Les Renodays ont ainsi été l’occasion de valoriser la CAPEB et ses actions auprès des adhérents franciliens qui avaient été invités par les deux CAPEB de la région ainsi qu’auprès des entreprises non adhérentes dans le cadre de notre campagne dédiée à la mesure de la représentativité. Les couleurs de cette campagne habillaient d’ailleurs le stand et la documentation qui y était diffusée.
La semaine s’est poursuivie avec la compétition des WorldSkills à Lyon où la CAPEB assurait une présence inédite sur laquelle nous reviendrons largement dans notre prochain numéro.