Actualité
L'innovation par et pour les artisans du bâtiment
La place des entreprises artisanales du bâtiment dans notre économie est incontournable mais pour leur permettre de la conserver et de la développer et pour simplifier leur quotidien, la CAPEB lance un programme d'Open Innovation qui leur est entièrement dédié.
Les Journées Professionnelles de la Construction de Lille ont été l’occasion de présenter pour la toute première fois le programme d’Open Innovation que la CAPEB a décidé de déployer avec Impulse Partners.
Le Conseil d’Administration du mois de février a, en effet, jugé opportun de nouer un partenariat avec cette société spécialisée dans l’innovation pour la transformation des villes et des industries. Impulse Partners accompagne ainsi les entreprises, grandes et petites, ainsi que les syndicats professionnels et toutes les structures qui le souhaitent dans leur transformation numérique, leur transition environnementale et leur stratégie d’innovation. En particulier, elle identifie et anime des réseaux de start-ups et les met en relation avec les opérateurs de leurs marchés.
C’est pourquoi la CAPEB a choisi de s’appuyer sur cette société pour développer un programme complètement dédié à l’artisanat du Bâtiment. Ce premier programme annuel « d’open innovation » est consacré au marché de la rénovation. Il est porté par et pour les entreprises artisanales dans le but de les accompagner dans les évolutions qui s’imposent à elles et dans les différents enjeux auxquels elles sont confrontées.
Les innovations sont de nature à renforcer et à accélérer les capacités de réponse des entreprises artisanales du bâtiment. Dans ce cadre, la CAPEB souhaite que ces innovations soient parfaitement adaptées aux besoins techniques et organisationnels des entreprises artisanales et s’alignent avec le positionnement et l’esprit agile, moderne, et entrepreneurial qui les caractérisent.
C’est dans cet esprit que la collaboration entre la CAPEB et Impulse Partners a commencé. Un groupe de travail a défini 4 grandes thématiques pour recentrer l’identification des start-ups – évidemment nombreuses dans tous les secteurs et dans tous les domaines – sur les problématiques qui concernent très directement les entreprises artisanales du bâtiment. En l’occurrence, il s’agit des matériaux et équipements, des matériels, des solutions digitales dédiées, des RH et de la communication associée à l’action commerciale (visibilité sur internet et mise en relation client). Ce même groupe de travail a considéré que, pour être utiles et pertinentes pour nos petites entreprises, ces start-ups devaient leur apporter un gain de temps, ou bien améliorer leurs conditions de travail, ou bien encore faciliter des rénovations durables.
Le principe de fonctionnement est simple : Impulse Partners recherche des start-ups sur ces bases. Celles-ci viennent présenter leurs solutions. Si ces solutions sont jugées intéressantes, elles sont testées par des volontaires et si les essais sont concluants, ces solutions seront alors proposées à tous.
C’est ainsi que 4 premières start-ups ont présenté leurs solutions à l’occasion de la conférence transverse sur l’innovation proposée lors des JPC. Toutes avaient une solution destinée à faire gagner du temps aux entreprises.
«Nous voulons des solutions opérationnelles et pragmatiques pour faciliter le quotidien des entreprises artisanales » a résumé Jean-Christophe Repon à cette occasion.