Représentativité patronale : lobbying tous azimuts

Les revendications portées par la CAPEB au niveau national comme dans les départements finissent par mobiliser les parlementaires.

Ainsi, la Présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Mme Khattabi, que le Président de la CAPEB a rencontrée le 6 octobre s’est montrée très attentive à nos arguments, nous indiquant les comprendre, voire les soutenir… mais qu’il n’était pas opportun de changer les règles à 5 mois des présidentielles !!! Argument non recevable évidemment pour la CAPEB. Sur ce dossier, c’est à l’Élysée que tout se décidera, Madame Khattabi nous précisant qu’elle serait très attentive à la manière dont la conseillère sociale d’Emmanuel Macron, que le Président Jean-Christophe Repon a rencontrée mardi dernier, allait réagir à nos propositions. Et cette dernière a tenu malheureusement le même langage, considérant que notre problématique devait être traitée dans le cadre du Haut Conseil au Dialogue Social, présidé aujourd’hui par l’un des auteurs des règles que nous contestons…

De son côté, la Sénatrice du Pas-de-Calais, Catherine Fournier, a déposé une proposition de loi sur la représentativité patronale, texte qu’elle a déposé conjointement avec le Sénateur de Haute Savoie Loïc Hervé et un certain nombre de ses collègues du groupe centriste. Cette initiative fait suite aux nombreux échanges que nous avons eus avec ces 2 parlementaires, tant au niveau national que départemental, mais aussi avec l’U2P. Le texte répond à nos demandes et constitue l’une des premières initiatives significatives prise sur ce sujet au Sénat. Reste maintenant à ce que cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour du Sénat, ce qui n’est pas encore le cas.

Pour sa part, le député de la Moselle, Belkhir Belhaddad, a adressé un courrier au Ministre des PME pour lui part de nos revendications. Quant au député de la Seine Maritime Gérard Leseul, il a posé une question écrite à la Ministre du Travail sur le même sujet qui n’a pas encore reçu de réponse.

Nul doute que l’annonce des résultats définitifs de la mesure de la représentativité patronale dans le bâtiment, prévue pour le mois de novembre, devrait encore nourrir le débat. A suivre donc !


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)