REP : la CAPEB plaide pour la simplification et l’adaptation du dispositif aux TPE

Vendredi dernier, Jean-Michel Martin, administrateur de la CAPEB, Président des Métiers du Bois et chef de file du dossier Économie circulaire pour la CAPEB, s’est rendu au Ministère de la Transition Ecologique pour une réunion de travail organisée par les conseillers ministériels auprès des ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian.

Il s’agissait de faire un point sur la mise en œuvre de la filière REP PMCB pour laquelle nous avons encore beaucoup à dire. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Jean-Michel Martin, défendant les positions de la CAPEB pour un réel effort de simplification et d’adaptation du dispositif aux besoins des entreprises artisanales. Le chef de file « Economie circulaire » a ainsi évoqué les problèmes posés par un maillage territorial des points de dépôts des déchets bien trop éparse aujourd’hui, particulièrement en zones rurales. Il a pointé également l’inadaptation des points de collecte pour tous les types de matériaux, la nécessité d’accélérer l’intégration des déchèteries des collectivités, des déchèteries professionnelles, et de déployer la collecte en entreprise.

Jean-Michel Martin a plaidé pour une simplification des procédures relatives à l’apport des déchets, soulignant que les entreprises se heurtent aujourd’hui à des pré-inscriptions obligatoires, à la multiplicité des plateformes des éco-organismes, à la non reprise de tous les types de déchets.

Il a défendu le principe de la reprise sans frais pour tous les déchets du bâtiment, ce qui n’est pas le cas actuellement, alors même que les entreprises payent les écocontributions qui devraient leur ouvrir ce service.

Une nouvelle fois, Jean-Michel Martin a insisté sur la nécessité de laisser aux entreprises le temps de s’adapter et d’ajuster leurs devis avant toute évolution des barèmes des éco organismes, ce qui suppose de leur imposer un délai minimal entre l’information délivrée sur l’évolution des barèmes et la mise en application de ces nouveaux barèmes. Il a expliqué également pourquoi le mécanisme de traçabilité des déchets devait absolument être simplifié.

Enfin, il a plaidé pour une plus grande transparence du modèle économique de la filière et des éco-organismes, alors que les barèmes de certains éco-organismes ont fortement augmenté sans plus d’explications.

Les conseillers ministériels et l’administration ont bien pris en considération l’ensemble de ces remontées de terrain et ont annoncé qu’ils engageaient des travaux sur tous ces points. De nouveaux travaux et échanges sont prévus pour continuer à faire avancer la mise en œuvre de la REP dans le bon sens.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)