La réforme des retraites n’avait pas rebattu les cartes concernant les pénibilités, sa prévention et sa réparation mais elle a conduit à la mise en place d’un fond dédié, le FIPU.
Ce fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est destiné à favoriser les actions de prévention concernant les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques. Ce fonds est doté d’un milliard d’euros sur 5 ans dont 150 millions disponibles en 2024 pour accorder des aides financières aux entreprises qui cocheront les bonnes cases…. Et feront leur demande en premier.
Ces subventions peuvent couvrir des actions individuelles ou collectives de prévention. Il peut s’agir de financer des équipements, un diagnostic, des formations ou bien d’une participation à la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques ou encore à l’aménagement de postes de travail, proposés par le médecin du travail, dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.
On rappellera que 70 % de l’enveloppe affectées aux subventions pour les entreprises est dédiée aux TPE de moins de 49 salariés.
Toutsavoir sur ARTUR.