L’innovation au service des transitions urbaines
Tel était le thème du colloque que News Tank organisait ce jeudi 20 juin à la Sorbonne. Jean-Michel Martin y représentait la CAPEB au sein d’une table ronde intitulée “La décarbonation de la construction : le hors-site est-il la solution » aux côtés du Président du CSTB, de la Présidente du CNOA (Architectes), de la déléguée générale de la filière hors site et du Président de la FFB.
A cette occasion, Jean-Michel Martin a fait observer que la construction hors site n’est pas synonyme d’industrialisation et que l’artisanat du bâtiment avait un rôle clé à jouer dans le développement de cette façon de procéder. Il a d’ailleurs rappelé que les entreprises artisanales du bâtiment pratiquent la préfabrication depuis longtemps, ajoutant qu’elles s’appuient sur des pratiques qui ne génèrent pas de carbone.
Il a considéré que le hors site permettra de participer à la décarbonation de la construction seulement s’il s’inscrit dans une dynamique locale : c’est le propre même de l’artisanat du bâtiment qui utilise les matériaux et les compétences locales. Le représentant de la CAPEB a souligné également que la préfabrication présente l’avantage de limiter considérablement le nombre de déplacements et donc de réduire l’empreinte carbone liée aux transports. A cet égard, si l’on veut bien considérer que les entreprises artisanales du bâtiment représentent 97% des entreprises du bâtiment, présentes partout dans le territoire, alors chacun comprendra qu’elles sont par définition les seuls acteurs qui rendront possible la massification de ce modèle.
Jean-Michel Martin a souligné également que si le hors site est une solution pour décarboner la construction, ce n’est pas LA solution car il y en a d’autres. Il n’y a pas lieu d’opposer la construction hors site et la construction sur chantier. L’activité des artisans du bâtiment est une activité qui génère peu de carbone, parce que leur rayon d’intervention se situe autour de 15km et parce qu’elles sont engagées dans la réalisation de chantier plus respectueux de l’environnement : utilisation d’éco matériaux, recours à l’économie circulaire, à une gestion rigoureuse des déchets et au réemploi, etc.