Les réseaux CAPEB et Initiatives France apprennent à se connaître
Ce mercredi 18 septembre, deux webinaires étaient organisés pour favoriser le rapprochement du Réseau de la CAPEB avec celui d’Initiatives France.
On rappellera ici que la CAPEB a signé une convention de partenariat avec ce réseau lors de sa dernière Assemblée générale dont le but était de décliner localement le plus grand nombre de collaborations.
Les Secrétaires généraux de la CAPEB ont ainsi été conviés à découvrir le fonctionnement du réseau Initiatives France et son rôle dans le partenariat que nous avons signé.
Celui vise en particulier l’accompagnement des créateurs d’entreprises de moins de 30 ans, les femmes entrepreneures du bâtiment et une plus grande prise en considération des enjeux sociétaux et environnementaux dans la création d’entreprise.
Ce partenariat est de nature à favoriser la création et la sauvegarde des emplois, à maintenir, développer et faciliter l’implantation d’activités de proximité et, ce faisant, de soutenir la politique de redynamisation des territoires.
Les CAPEB départementales proposent déjà bien des services pour accompagner les jeunes créateurs, ne serait-ce qu’en leur délivrant une information ciblée sur leur secteur et leur environnement juridique, social et fiscal, en leur proposant des services personnalisés (notamment via le programme CréArtBat’) et également en leur offrant la possibilité de suivre des formations adaptées (REAB et GEAB) tout en mettant à leur disposition des outils pratiques très concrets (Calculab, Révis’BTP). Elle déploie par ailleurs une démarche RSE susceptible d’inciter les créateurs à intégrer les notions de développement durable, de performance environnementale, mais aussi économique et sociétale de l’entreprise.
De son côté, Initiatives France gère 207 associations locales qui accueillent les candidats à l’installation, les accompagnent et les orientent vers les partenaires locaux. La particularité de ce réseau est son appui au financement des projets de création : montage du dossier, vérification de la viabilité du projet, élaboration d’un plan de financement, le tout sous le regard d’experts réunis dans des comités d’agrément où participent, notamment, des chefs d’entreprise bénévoles. Ces comités peuvent accorder des prêts d’honneur à taux zéro sans demande de garantie personnelle, jusqu’à 10 000 €, un levier pour se lancer.
Autrement dit, la synergie entre nos deux réseaux est réellement de nature à booster les créations d’entreprises durables !