Les RdV du 28 février au 4 mars 2022
UCF
Le Président de la CAPEB participait ce mardi matin au comité directeur de l’UCF. A l’ordre du jour figuraient notamment un état des lieux du service informatique Sirius et le plan de communication pour cette année.
CSTB
Le Conseil d’administration du CSTB avait lieu mardi. Le Président Jean-Christophe Repon y participait. La réunion a permis de diffuser les deux dernières feuilles de route en termes de travaux de recherche et de valider les orientations du rapport d’activité. Il a également été question de la démarche RSE du CSTB qui a fait l’objet d’un premier rapport d’activité pour l’année 2020.
Réseau
Cette semaine, le Président confédéral a poursuivi ses échanges en visioconférence avec les nouveaux binômes Présidents/Secrétaires généraux dans les CAPEB de Bourgogne Franche Comté et Grand Est mardi puis avec ceux de Nouvelle Aquitaine et Occitanie mercredi.
IRIS-ST
Le Président Jean-Christophe Repon participait mercredi au Conseil d’administration de l’IRIS-ST qui a réglé des questions statutaires (arrêté des comptes, rapport d’activité, appel de cotisations), procédé au renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes et fait un point sur le programme d’activité 2022.
CESE
Après la réunion du groupe Artisanat et Professions Libérales ce lundi, le Président Jean-Christophe Repon participait à la Commission Travail et Emploi du CESE qui a poursuivi, mercredi après-midi, ses travaux sur l’avant-projet d’avis relatif aux métiers de la cohésion sociale.
Presse
Ce jeudi matin, le Président de la CAPEB a reçu deux journalistes de Batiactu (cf notre photo plus haut) qui avaient souhaité faire avec lui un large tour d’horizon des sujets d’actualité à l’occasion de la parution de notre Livre blanc pour les présidentielles. Ont ainsi été évoqués les conditions d’activité très particulières des entreprises et le stress des chefs d’entreprise, avec l’augmentation du prix des matériaux et de l’énergie, le remboursement des PGE, la RE2020, la REP, les ZFE, les nécessaires simplifications administratives, mais aussi la représentativité et la place des TPE, le statut des travailleurs indépendants, l’apprentissage et l’attractivité des métiers, France Rénov, les accompagnateurs et le RGE, le Patrimoine, le travail détaché, etc.
Partenariat
Le Président de la CAPEB a signé ce jeudi le renouvellement du partenariat avec Tereva. A cette occasion, il a déclaré : « Tout ce qui simplifie les approvisionnements des entreprises artisanales du bâtiment en mettant à leur disposition des solutions pour gérer leurs travaux est essentiel pour la CAPEB. Ce partenariat s’inscrit au cœur des nouveaux enjeux énergétiques et permettra aux entreprises adhérentes à la CAPEB de bénéficier d’un accompagnement qualitatif afin de travailler toujours mieux”.
U2P
Le bureau de l’U2P se tenait exceptionnellement sur le salon de l’agriculture. Il s’est employé à préparer les auditions des candidats aux élections présidentielles prévues le 17 mars ([retrouver ici les 20 priorités de l’U2P](http://Le bureau de l’U2P se tenait exceptionnellement sur le salon de l’agriculture. Il s’est employé à préparer les auditions des candidats aux élections présidentielles prévues le 17 mars (retrouver ici les 20 priorités de l’U2P) et voir notre actualité) et à examiner l’édition 2022 du document « Les entreprises de proximité au féminin ». La mise en place des gouvernances au sein des caisses nationales de sécurité sociale a été abordée et un compte-rendu des dernières réunions paritaires a été fait.)) et à examiner l’édition 2022 du document « Les entreprises de proximité au féminin ». La mise en place des gouvernances au sein des caisses nationales de sécurité sociale a été abordée et un compte-rendu des dernières réunions paritaires a été fait.
Paritarisme
Nouvelle réunion patronale ce vendredi pour reprendre le premier projet de texte que le collège patronal a présenté la semaine dernière aux organisations de salariés. Ce projet acte la reconduite d’un agenda économique et social paritaire autonome afin d’assurer un dialogue social permanent et indépendant des propositions et/ou décisions du Gouvernement. Le projet patronal avance par ailleurs plusieurs moyens permettant de redonner aux partenaires sociaux la primauté et la liberté de négociation dans la définition des normes sociales et de faire en sorte que leurs choix soient traduits fidèlement dans la loi. Le projet patronal propose par ailleurs d’acter les principes de loyauté, de transparence et de confidentialité du dialogue social interprofessionnel. Enfin, le document de travail aborde aussi la question de la gestion paritaire des organismes et, à noter, fait un pas vers la parité en proposant que chaque organisation veille à nommer ses administrateurs de telle sorte qu’ils soient féminins à 40 %. Un vrai challenge !