Les RdV du 17 au 21 juin 2024

CESE

Le Groupe de l’Artisanat et des Professions Libérales du CESE a examiné lundi soir le projet de déclaration du Bureau du CESE « Faire entendre la voix de la société civile pour une République de solutions » qui a été adopté ce 18 juin. Il a également pris connaissance de la note de cadrage du projet d’avis « L’habitat face aux défis sociaux, territoriaux et écologiques » qui devrait être examiné en plénière au 2ème trimestre 2025. Un projet qui s’inscrit donc dans la programmation 2024/2025 que le Groupe a également examinée.

EBC

L’association européenne EBC tenait son assemblée générale à Bruxelles ce 18 juin ainsi que son Conseil d’administration. Outre les rapports statutaires annuels, l’assemblée générale a été l’occasion d’accueillir Tom Deleu, le Secrétaire général de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois pour échanger notamment sur le fonctionnement du dialogue social européen et le rôle que pourrait y tenir EBC. Il a également été question des messages que l’EBC pourra développer pour la législature de l’UE 2024-2029.

Presse

Mercredi soir, Jean-Christophe Repon était l’invité de Cécile de Ménibus et de Philippe David dans « Les Vraies Voix Responsables » de Sud Radio. David Morales, vice-président en charge des affaires économiques et Jean-Michel Martin, Président des Métiers du Bois, participaient également à l’émission. Il s’agissait, à quelques jours de l’ouverture des Rencontres des Métiers du Bâtiment, de présenter l’événement et de le resituer dans le contexte économique et politique du moment. Une occasion pour le Président Jean-Christophe Repon de rappeler les principales mesures que la CAPEB juge nécessaires de mettre en œuvre rapidement pour permettre de soutenir l’activité des artisans du bâtiment et leur permettre de donner leur pleine mesure pour relever les défis sociétaux et environnementaux et pour rendre leurs entreprises attractives aux yeux de la jeunesse. Réécouter ici cette émission spéciale.

Par ailleurs, le Président de la CAPEB a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 juin. Il s’agissait d’expliquer pourquoi les entreprises artisanales du bâtiment doivent être placées au cœur du débat et pourquoi leurs enjeux doivent être pris en considération dans les différents programmes des candidats. Retrouvez l’essentiel de la conférence de presse sur ARTUR.

Jean-Christophe Repon a donné par la suite une série d’interviews auprès de France Info, TF1, France 2, Quotidien, LCI, Radio Classique, l’Usine nouvelle, l’Afp, l’Opinion, Reuters… Enfin, jeudi matin, il est intervenu dans la Matinale de Sud Radio, toujours pour porter nos propositions dans le cadre des législatives. Le réentendre ici

Elections législatives

Ce jeudi 20 juin, l’U2P, le MEDEF et la CPME auditionnaient les principaux chefs de partis et de coalitions, avec le soutien de nombreuses associations de dirigeants d’entreprise et des réseaux consulaires. En toute équité avec les deux autres organisations patronales, l’U2P a pu interroger les dirigeants politiques et porter ses sujets prioritaires. Ont ainsi été auditionnés : Edouard Philippe, président d’Horizons et ancien Premier ministre, Éric Coquerel et Boris Valaud du Nouveau Front populaire, Jordan Bardella et Eric Ciotti, président du Rassemblement national, Bruno Le Maire, représentant Renaissance, ministre de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains au Sénat. L’objectif était évidemment d’entendre leurs visions et propositions pour soutenir et promouvoir le succès de nos entreprises.

Rappelons qu’à l’occasion des élections législatives. En l’occurrence, l’U2P a élaboré un livre blanc qui regroupe 21 priorités visant à garantir la prise en compte de la voix des plus petites entreprises, à agir pour répondre à la pénurie de main d’œuvre dans les entreprises de proximité, à centrer les politiques sur les TPE-PME, à accompagner la croissance économique des plus petites entreprises et faciliter leur transition numérique et écologique, et à garantir un haut niveau de protection sociale soutenable par la nation et renforcer le dialogue social. Ce livre blanc s’accompagne d’un questionnaire de 16 questions à l’attention des partis politiques qui présentent des candidats. Tout savoir sur ARTUR.

Réseau

Le Président confédéral a pu échanger avec les participants de l’assemblée générale de la CAPEB Ile-de-France mercredi midi. Il s’est rendu jeudi soir à l’assemblée générale de la CAPEB des Bouches du Rhône et avait prévu de participer à l’assemblée générale de la CAPEB Occitanie ce vendredi.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)