Les RdV du 13 au 17 mai 2024
CESE
Le groupe de l’Artisanat et des Professions libérales du CESE auquel participaient Jean-Christophe Repon et Laure Vial lundi soir a validé les projets d’intervention qui ont été faites en son nom lors des plénières de mardi et de mercredi. La première portait sur l’avis « Quel avenir pour le Pacte vert pour l’Europe et les citoyens” et la seconde sur l’avis « Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail pour réussir la planification écologique ». Cette réunion a également permis de finaliser l’intervention d’actualité du groupe qui portait sur la suppression de l’aide à l’embauche en contrat de professionnalisation.
Presse
Le Président de la CAPEB était mardi soir reçu sur le plateau de l’émission L’Invite Éco de France Info pour faire un point de situation de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et évoquer la mise en œuvre du recalibrage de la réforme MaPrimeRénov’ dont les premières dispositions entraient en vigueur ce mercredi 15 mai. (à réécouter ici)
Il était également l’invité de Christophe Bordet sur Europe 1 dans le journal de 7h30 pour revenir sur ces mêmes thèmes (réentendre ici son intervention)
Jean-Christophe Repon avait par ailleurs donné une interview sur le même sujet pour TF1 qui a été diffusée à plusieurs reprises dans la Matinale du 17 mai.
Parlement
Le Président confédéral a pu s’entretenir mardi avec le sénateur centriste de la Haute Loire et questeur Olivier Cigolotti qu’il a rencontré avec le Président de la CAPEB Haute-Loire. Une occasion de revenir sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment, en général et dans le département, mais également sur les enjeux de la CAPEB, la question du RGE et de MaPrimeRénov’ ainsi que les prochains textes à venir devant le Sénat sur les simplifications, le logement, les GME, etc. (les détails sur ARTUR). Mercredi, il a rencontré Olivier Marleix, Président du groupe LR à l’Assemblée nationale pour lui présenter nos arguments en faveur d’une représentation patronale des TPE juste et équilibrée. Il a ensuite rencontré sur le même sujet M. Jean-Paul Mattei Président de groupe Modem à l’Assemblée nationale.
U2P
Le Conseil exécutif de l’U2P se tenait ce jeudi après-midi. Il est revenu sur l’ANI relatif à la reconversion professionnelle et à la mutualisation du coût des indemnités de licenciements pour inaptitude du 26 avril 2024 qui a été signé par 4 organisations de salariés (toutes sauf la CGT) et sur l’ANI du 26 avril 2024 portant création du compte épargne temps universel (CETU) qui a été signé par la CFDT et la CFTC. Parmi les autres points à l’ordre du jour, le Conseil a précisé la démarche qu’il entend développer sur la représentativité patronale, commençant par la tenue d’une conférence de presse le 23 mai.
Réseau
Le Président a accueilli mercredi matin les Présidentes et déléguées des CDFA réunies pour la CNFA annuelle sous la présidence de Cécile Beaudonnat.
Le Bureau confédéral terminait cette semaine syndicale. Il devait notamment faire le point sur les affaires publiques concernant notamment l’évolution du RGE, la réforme de MaPrimeRénov’, les GME mais également les simplifications. Un point de situation sur les actions de communication à venir concernant la représentativité patronale d’une part et les WorldSkills d’autre part était également prévu à l’ordre du jour, tout comme les orientations stratégiques autour de la marque Handibat et l’état des discussions relative à l’accord de 1973.