Les pierres françaises moins chères que celles importées

Le Syndicat National des Industries et Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a réalisé une étude sur le véritable coût des pierres selon qu’elles sont importées ou en provenance d’une carrière française.

L’étude aboutit au constat que la pierre française est moins chère que les étrangères. L’étude a porté sur deux projets d’aménagement en France. L’un de 5000 m2 en granit de Bretagne et l’autre de 2000 m2 en calcaire de Bourgogne, et a pris en compte les coûts des matériaux, du transport, mais aussi les impacts environnementaux et socio-économiques.

Les conclusions de cette étude sont claires : en incluant tous les avantages, les matériaux locaux s’avèrent plus compétitifs que les matériaux importés. En effet, lorsqu’on inclut le prix d’achat, les coûts et manques à gagner pour la Collectivité (Etat, collectivités et organismes sociaux), le coût du transport et le bilan carbone, alors, comparativement à la pierre française est moins chère que les pierres issues d’Espagne (entre 27 % et 49 % plus coûteuse), du Portugal (+ 28 %), de Chine ou de Turquie (+ 35%)


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)