Le programme Oscar sort de l’ombre

Il fait parler de lui depuis des mois et pourtant rien n’avait été officiellement écrit sur ce programme. Un dossier de presse vient d’être publié pour combler cette lacune. D’emblée, il met l’accent sur le fait que l’ensemble des acteurs du bâtiment sont associés à l’Etat et à ses agences nationales pour le porter.

Et il y a, en effet, beaucoup de monde autour de ce programme : le Ministère de la Transition écologique, l’Ademe, l’Anah, l’Atee, les deux organisations professionnelles CAPEB et FFB et les fédérations des distributeurs de matériels et matériaux FDMC, FDME-FNAS.

Dans quel but ? Oscar vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments érigée au rang de priorité nationale. Comment ? en optimisant et en simplifiant les certificats d’économies d’énergie. Avec quels moyens ? en formant des référents destinés à accompagner ensuite les entreprises artisanales du bâtiment.

Ces dernières sont considérées par les porteurs du programme (à commencer par nous bien évidemment) comme des acteurs majeurs en termes de qualité et de performance des rénovations énergétiques mises en œuvre, mais aussi en termes d’information sur les aides existantes, auprès de leurs clients.

Il convient donc de les accompagner pour leur permettre de participer massivement à la rénovation des bâtiments dans le but de réduire les émissions de GES et sortir les millions de ménages en situation de précarité énergétique (7 millions de logements mal isolés et seulement 7 % de logements en classe énergétique A et B).

C’est pour leur permettre d’informer leurs clients sur les aides financières à la rénovation énergétique que le programme Oscar a été mis au point. Il permettra de former 6000 Référents Aide à la Rénovation (RAR) qui seront missionnés pour informer et sensibiliser près de 600 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Dans un premier, ces RAR seront des collaborateurs des distributeurs, fédérations et organisations professionnelles, puis, en 2023, ils seront rejoints par des conseillers France Rénov.

De son côté, la CAPEB souhaite compter des RAR dans chaque CAPEB départementale afin que certains d’entre eux puissent ensuite devenir des « accompagnateurs des pros » à l’instar des accompagnateurs rénov’ mis en place par l’Etat pour les particuliers. Une expérimentation sera lancée à ce sujet à l’automne au sein de 4 régions CAPEB.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)