La rénovation devient une priorité pour davantage d’acteurs
Un nombre croissant d’acteurs commencent à plaider pour une réorientation de la politique du logement et de ses financements en faveur de la rénovation.
Ainsi, Kosta Kastrinidis, Directeur des prêts à la Banque des Territoires qui avait participé à nos Rencontres « les artisans du Bâtiment face au défi de la rénovation des logements » le 24 mai dernier, a présenté tout récemment les solutions que la Banque propose pour soutenir spécifiquement les projets territoriaux de rénovation énergétique du parc social, notamment avec un renforcement de l’ingénierie, la mobilisation des financements et le développement d’un parcours d’accompagnement territorialisé.
De son côté, la Directrice de Soliha déplore le manque de moyens consacrés aujourd’hui à la rénovation du parc de logement d’insertion existant, et notamment des résidences sociales et des pensions de famille. Elle plaide pour un juste équilibre entre la construction et la rénovation car, dit-elle, « si on n’entretient pas le parc existant, on va finir par le perdre » et de plaider pour un parcours plus lisible pour les ménages. “C’est encore un peu flou. Il va falloir articuler le service de rénovation de l’habitat avec les collectivités et être en capacité de proposer des solutions et des parcours lisibles pour les ménages sur tous les territoires ».
Quant à la Directrice générale de l’Anah, elle invite à s’atteler pleinement à la rénovation et à la réhabilitation des logements. « Produire du logement, cela signifie à la fois construire du neuf et réhabiliter » a-t-elle déclaré, invitant à changer de paradigme car « l’intervention sur l’existant devient plus importante que la construction neuve qui ne représente plus qu’1 % du renouvellement du parc existant » et à créer, avec tous les acteurs, le nouveau modèle économique qui permettra de trouver cet équilibre. Incantations ou opportunismes face à la crise de la construction neuve ?
Nous partageons évidemment ces points de vue pour être les premiers à les défendre. Le nouveau ministre du Logement les partagera t-il ? Cela reste à voir. Et le Président de la CAPEB en aura prochainement l’occasion puisqu’une rencontre avec M. Vergriete est d’ores et déjà programmée en septembre.