La CAPEB Loire Atlantique rappelle ses engagements à Christophe Béchu
Le Ministre Christophe Béchu s’est rendu à Nantes vendredi dernier pour visiter un chantier de rénovation énergétique en copropriété.
A cette occasion, le Vice-Président de la CAPEB Loire Atlantique a fait part de sa satisfaction, au nom des entreprises artisanales du bâtiment de Loire-Atlantique, des décisions très fortes prises par le Ministre en matière de simplification de MaPrimeRénov et du RGE le 8 mars.
Il a remercié le Ministre d’avoir entendu l’appel de la dernière chance de la CAPEB et les nombreuses propositions pragmatiques et de bon sens qu’elle a formulées, rappelant que l’objectif est bien de permettre au plus grand nombre d’entreprises artisanales de pouvoir massifier le nombre de rénovations énergétiques des logements.
Le représentant de la CAPEB a toutefois fait part de sa vigilance quant à la mise en œuvre rapide de ces mesures et aux travaux qu’il faut encore mener ensemble afin de mettre au point pour 2025 un véritable parcours de travaux visant une rénovation énergétique globale du logement.
Il a plaidé pour que ce parcours soit adapté aux particuliers, sur plusieurs années (car, a-t-il rappelé, les entreprises travaillent en site occupé, ce qui n’est pas simple ni pour elles ni pour les habitants), et avec des aides décaissées au fil des travaux et avec de possibles bonifications dans le temps afin d’inciter réellement les particuliers à aller jusqu’au terme du parcours.
La pression exercée sur le Gouvernement est sensible un peu partout, notamment au travers des parlementaires. Ainsi, la Députée Danielle Brulebois (Renaissance-Jura) a interrogé le Ministre du Logement lors des Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale sur la simplification de MaPrimeRénov, tout comme la Députée LR de l’Orne, Véronique Louwagie, qui a également posé une question au Gouvernement sur le sujet.