GEAB : les expérimentations VAE et « réseau d’anciens élèves »
Le Titre Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment est un outil phare de l’offre CAPEB dans le domaine de la formation. Il constitue une offre spécifique et adaptée aux attentes des artisans et collaborateurs des entreprises artisanales du bâtiment.
Accessible sur l’ensemble du territoire, il est proposé par de nombreuses CAPEB de façon récurrente, d’une année sur l’autre. Il est facteur de développement des compétences et aussi vecteur d’adhésion et de fidélisation par la relation de proximité qui se noue durant 2 ans entre les stagiaires et les CAPEB territoriales.
Conscient que cette certification est un véritable atout pour les CAPEB, le comité de suivi GEAB-REAB s’est penché sur la mise en place de parcours complémentaires pour les stagiaires sortants du GEAB avec ou sans leur certification. A ce titre, deux appels à projets, approuvés par le CA confédéral, sont lancés par la CAPEB Nationale et mis en œuvre par le pôle formation.
Ainsi, au regard du nombre de stagiaires sortants chaque année du GEAB non diplômés (34% des stagiaires ne vont pas jusqu’au jury pour diverses raisons), un appel à projets est lancé pour expérimenter au sein d’un territoire la mise en place d’une VAE collective. Vous trouverez ici le détail de ce premier appel à projets.
Par ailleurs, et compte tenu des besoins de maintien en compétences des diplômés du GEAB dans le temps mais également de leur souhait de partage avec des collègues exerçant la même activité, un 2ème appel à projets est lancé pour expérimenter au sein d’un territoire la mise en place d’un réseau d’anciens élèves GEAB. Plus d’information sur ARTUR.