Emplois et compétences : la 2ème conférence annuelle
La CAPEB a participé à la 2ème conférence annuelle des métiers et des compétences pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment et leurs spécificités.
Cette deuxième conférence des métiers et des compétences organisée par France Stratégie s’est déroulée en présence de son Commissaire général et de la Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean.
A cette occasion, France Stratégie a présenté ses données prospectives qui conduisent à évaluer le besoin d’emplois d’environ 200 000 pour relever le défi de la rénovation énergétique des bâtiments, non sans souligner que ces estimations sont tributaires de critères variés et pas tous maîtrisables : le prix de l’énergie, le comportement des ménages, leur capacité à investir dans des travaux, la simplicité des dispositifs d’aides, etc. Toutes ces variables rendent impossibles toutes prospectives précises des besoins en termes d’emplois et de compétences.
En outre, les solutions à apporter sont multiples et France Stratégie a bien souligné à ce propos que la question se posait de manière « infra-territoriale » puisque les besoins sont extrêmement liés aux particularités de l’évolution climatique des différentes régions du territoire.
Au travers de trois tables rondes, il s’agissait de présenter les dernières données sur les réallocations d’emplois nécessitées par cette transition et de mettre en évidence les actions de formation, de reconversion et d’orientation qu’il convient d’initier et d’anticiper d’ores et déjà pour y faire face.
On se félicitera d’observer que France Stratégie a parfaitement intégré le fait que la filière est composée de TPE à 97 %, un point essentiel au regard de l’enjeu de la rénovation globale, ainsi que cet autre fait que la formation n’est qu’un moyen et certainement pas l’unique réponse aux besoins. L’U2P était représentée à cette conférence par Christelle Rozier, administratrice de la CAPEB. Elle a confirmé que les besoins de rénovation énergétique sont considérables et que les TPE sont tout à fait adaptées pour y répondre tant auprès des particuliers que des communes. Elle a rappelé à ce propos les 15 propositions que la CAPEB a formulées pour lever les freins au développement de ces marchés et accélérer ces rénovations : simplification des dispositifs, lutte contre la fraude, augmentation du nombre d’entreprises en capacité de réaliser ces travaux, soutenir la demande des particuliers.
Christelle Rozier a fait observer que beaucoup se fait déjà pour développer les compétences, aussi bien à Constructys (400 000 heures de formation prises en charge sur les sujets énergie, transition, environnement) qu’au niveau des formations FEEBAT (200 000 formations continues financées depuis 15 ans).
Elle a souligné surtout que la transition énergétique n’engendre pas de nouveaux métiers mais simplement une évolution des métiers eux-mêmes. Et de rappeler que 23 CAP et mentions complémentaires ont été rénovés en 4 ans pour, justement, intégrer ces mutations. Et de rappeler également que la CAPEB a publié un Livre blanc sur la génération Z avec le CCCA-BTP pour promouvoir les métiers de l’artisanat du Bâtiment avec une approche tout à fait nouvelle, fondée sur les valeurs communes entre les jeunes et les petites entreprises.
Pour conclure, Christelle Rozier a plaidé pour que des dispositifs spécifiques aux TPE soient mis en place pour assurer un conseil massif à cette multitude d’entreprises, pour que les fonds de la formation soient plus simples à obtenir et pour que les moyens soient à la hauteur des besoins, notamment au travers de la Convention d’Objectifs et de Moyens entre l’Etat et Constructys pour continuer à investir dans la rénovation énergétique au bénéfice des entreprises comptant jusqu’à 10 salariés, c’est-à-dire 91 % des ressortissants de l’OPCO de la Construction.
La question de la fidélisation des jeunes formés reste entière. Aujourd’hui, moins de la moitié d’entre eux restent dans le secteur où ils ont été formés. D’où l’ambition de la formation initiale au sein de FEEBAT qui vise, d’ici 2025, la formation de 10 000 enseignants et de 100 000 élèves et apprentis en partenariat avec le CCCA-BTP et l’Education nationale.
Dernière minute : l’OPCO Construction vient de désigner à sa présidence Joël Ellen (CGT) à sa présidence et Laure Vial (CAPEB) à sa vice-présidence.
-
200 000emplois supplémentaires seraient nécessaires dans le bâtiment pour répondre aux besoins de leur rénovation énergétique